estampe 1 PRÉSENTATION estampe, image imprimée au moyen d'une planche gravée ou dessinée sur un support quelconque.
Publié le 16/05/2013
Extrait du document
«
Impression en taille-douce
Le papier et la plaque de cuivre gravée et enduite d'encre ont été pressés entre deux rouleaux.
La gravure apparaît maintenant sur le papier.Bridgeman Art Library, London/New York
Après avoir gravé la planche de métal à l’aide d’un burin, l’artiste applique au rouleau une encre grasse sur toute la surface, en s’assurant que toutes les lignes en creux soient bien enduites.
Cette opération effectuée, il essuie soigneusement la
planche, afin de ne laisser de l’encre que dans les parties en creux.
Puis il dispose la planche sur la presse et étale à sa surface une feuille de papier humectée qu’il recouvre de couvertures de feutre ou d’ouate.
Comprimées par les rouleaux de la
presse, la feuille de papier et les couvertures absorbent l’encre contenue dans les ciselures de la planche, ce qui a pour effet de transférer l’image sur le papier.
2.2. 2 L’eau-forte
Une eau-forte s’obtient en enduisant une plaque de métal avec un vernis résistant à l’acide.
L’artiste trace son dessin sur la plaque à l’aide d’une pointe très fine, ôtant ainsi la couche protectrice de vernis.
L’étape suivante consiste à immerger la
plaque dans un bain d’acide qui ronge le métal aux endroits dénudés ; la profondeur du trait et, par conséquent, sa densité sur l’impression obtenue résultent de la durée d’immersion de la planche dans l’acide.
2.2. 3 L’aquatinte
L’aquatinte date du XVIII e siècle, époque à laquelle les artistes ont tenté de recréer, grâce à l’estampe, les effets qu’ils obtenaient avec l’aquarelle ou le lavis.
Il s’agit d’un procédé comparable à l’eau-forte, mais dont le résultat est d’un aspect tout à
fait différent.
En effet, de grandes parties de la planche sont exposées à l’acide, afin de produire non pas des lignes, mais des surfaces pointillées.
Dans ces surfaces, la planche est saupoudrée de résine, puis chauffée pour que celle-ci y adhère.
Pour
obtenir des zones plus sombres, l’artiste soumet plus longtemps les parties de la plaque à l’action de l’acide, qui y forme de petits trous destinés à retenir l’encre.
L’aquatinte est une technique souvent difficile à maîtriser et s’emploie en général
conjointement avec l’eau-forte et la pointe sèche.
2.2. 4 La pointe sèche
Avec cette technique, apparentée à la taille-douce, le graveur trace son dessin à l’aide d’une pointe très dure sur une plaque de cuivre ou de zinc non traitée.
Sur les bords du sillon qu’il compose sur la plaque, l’outil repousse de petites crêtes de
métal moins dur, appelées « barbes ».
L’artiste s’efforce de conserver ces fragiles barbes tout au long de l’opération, car elles retiennent l’encre et permettent une impression aux lignes denses et veloutées.
Leur délicatesse et la force continue
exercée par la presse permettent rarement de tirer plus de 20 ou 30 épreuves sans que les barbes ne disparaissent.
2.2. 5 Le mezzotinto
Le mezzotinto, ou gravure à la manière noire, est un autre procédé de gravure en creux, exécutée à l’aide d’un grattoir au tranchant semi-circulaire et en dents de scie.
Lorsqu’on imprime un mouvement de bascule à cet instrument, la lame laisse sur
la plaque de cuivre la trace de ses dents, formant des sillons bordés de barbes.
Ce long et fastidieux procédé s’applique sur toute la planche, puis l’artiste élimine en partie, et parfois en totalité, les marques laissées par l’instrument afin d’obtenir, à
partir d’un noir uniforme, des dégradés allant de noirs intenses à des blancs purs.
2. 3 L’impression à plat.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- monotype monotype, estampe résultant de l'impression sur papier d'une composition qui a été non pas gravée mais peinte sur une planche de cuivre ou de tout autre matériau.
- aquatinte aquatinte, technique de gravure proche de l'eau-forte consistant à creuser à l'acide une planche de métal, afin de créer des tonalités plutôt que des lignes ; estampe imprimée par ce procédé.
- dessin 1 PRÉSENTATION dessin, composition graphique, sur un support amovible, le plus souvent de petit format.
- collage (art) 1 PRÉSENTATION collage (art), technique artistique consistant à agencer et coller sur un support donné (toile peinte ou non, papier, etc.
- traditionnelle, musique 1 PRÉSENTATION traditionnelle, musique, type de musique populaire à transmission orale (sans support écrit), pratiquée dans toutes les cultures de l'humanité.