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Ernst JÜNGER : Sur les falaises de marbre

Publié le 22/09/2012

Extrait du document

« La première idée du roman Sur les falaises de marbre semble provenir d'un voyage en mer Égée fait par Ernst Jünger en 1938. Au cours de la traversée jusqu'à Rhodes, il rêve d'Hitler et de sa bande qui lui apparaissent (...) : ce rêve pourrait bien constituer le noyau initial autour duquel va travailler l' imagination de l'auteur (...). Jünger travaillera cinq mois à la rédaction de Sur les falaises de marbre (...). L'oeuvre sera terminée en août 1939, quatorze jours avant la mobilisation. - Julien Hervier, Deux Individus contre l'histoire, Klincksieck, 1978...

« Le colosse (détnil).

Goya Pho to Giraud o n L a beauté du mythe c réé par Jün ge r a fas ciné bon nombr e d 'éc ri vains français .

Parmi eux, Juli en Gracq dont Le Ri­ vage des Syrtes s'inspir e dir ectement de Sur les falaises de marbre.

Tigre el serpent (détail).

Barye Pho to Lauros-Gira udon Le livre Com ment un havre d e paix se tra nsfo rme en e nfer S ur les falaises de marbre raco nte l'arrivée du narrateur à la Marina , terre de paix que règlent des traditions ancestrales.

Le voyageur trouve refuge à l'Ermitage , administré par quelques moines sava nts.

Sur ce territoire mythique , on s'adon­ ne aux diony s ies, on goûte la simplicité des mœurs .

Pourtant, cette atmosphère de calme va se défaire : une h9rde sa uvage, conduite par le Grand Forestier, peuple la forêt voisine et ra­ vage les récolte s de la Marina.

Le spectre de l'anarchie hante les occupants de l'Ermitage .

Les pillages succèdent aux incen­ dies.

Les chasses à l'homme s'achèvent en carnage .

Aussi le narrateur et ses compagnons décident-ils de mettre un terme aux exact ions meurtrières du Grand Forestier et de ses acolytes.

Us font appel aux bergers et à leurs chiens puis s'enfoncent dans les boi s à la recherche des mécréants.

Ces derniers lâchent leur s chiens ; s'engage alors un combat sans merci qui tourne e n faveur du Grand Forestier.

Le narrateur et ses amis font une retr aite stratégique, pour attirer leurs ennemis vers la Marina.

Là, ces derniers voient leur effroyable meute de chiens détrui te par les mor sure s des serpents élevés par les moines .

La Marina recouvre donc son caractère de paix, et le narrateur poursuit son chemin vers une destination inconnue.

Du symbole au mythe e nombreux critiques ont vu dans la figure du Grand D Fore stier une allégorie d'Adolf Hitler.

Les faits leur don- nent en partie raison : Sur les falaises de marbr e a été r édigé en 1939 et publié de u x semaines avant la mobi lisation allemande.

On connaît d'autre part le dédain exprimé par Ernst Jün ger à l'éga rd du national-socialisme.

U faut lire ce roman comme une critique de toute barbarie dictatoriale.

Ce livre n'est donc pas simpl ement symbolique d'une époque, il s'élar­ git jusqu ' au mythe en rendant compte d'une tendance humaine ancestrale entre la paix et la g uerre, le rayonnement et la déca­ dence.. »

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