Devoir de Philosophie

ERCOLE DE' ROBERTI : VIERGE À L'ENFANT AVEC LES SAINTS

Publié le 20/09/2012

Extrait du document

Ercole de' Roberti naît à Ferrare en 1450. Il est l'élève de Francesco del Cossa, qu'il assiste dans la peinture des fresques du palais Schifanoia ; il est notamment l'auteur de Septembre, dans la salle des Mois. Le jeune peintre est alors très influencé par CosmeTura, le plus grand artiste ferrarais de l'époque.

« f ERCOLE DE' ROBERTI VIERGEÀ L'ENFANT AVEC LES SAINTS 1481 Peintre italien Biographie %£/ Ercole de' Roberti naît àFerrare en 1450.

Il est l'élèvede Francesco delCossa, qu'il assiste dans la peinture des fresquesdu palais Schifanoia ; il est notamment l'auteur de Septembre, dans la salle des Mois.

Le jeune peintre est alors très influencé par Cosme Tura, le plus grand artiste ferrarais de l'époque.

C'est de lui que de' Roberti hérite son style expressionniste et son goût pour les déformations antinaturalistes. Mais il sait aussi se montrer mesuré lorsqu'il s'agit, par exemple, d'orner les petits pilastreset la prédelle de la Pala Griffoni, grand polyp tyque exécuté principalement par del Cossa pour l'église San Petronio à Bologne, en 1473. De retour àFerrare en 1475,Ercole de' Roberti peint le retable de la Vierge sur le trône avec les saints, pour l'église Saint- Lazare : jadis conservée au Kaiser Friedrich MuséumdeBerlin, l'œuvre amalheureuse ment été détruiteen 1945.

La Vierge à l'En fant avec les saints (ou Pala Portuense), le véritable chef-d'œuvre del'artiste, date de 1481 ; aujourd'hui à la pinacothèqueBrera, le tableau était destiné à l'origine à Santa Maria in Porto de Ravenne.

Le peintre ferra rais séjourne ensuite de nouveau à Bologne ; il doit en effet achever les fresques de la chapelle Garganelli à San Petronio, com mencées par Francesco del Cossa et inter rompues à sa mort, vers 1478. De cette vaste entreprise, déjà à moitié détruite à l'époque baroque, il ne reste qu'un unique fragment représentant la tête à'une Madeleine pleurant (Bologne, pinacothèque).

Puis le peintre ne quitte presque plus Ferrare,où il travaille comme peintre de cour.

Ercole de' Roberti fait néanmoins quelques voyages à la fin de sa vie : il se rend àVenise en 1489, à Man- toue l'année suivante, et à Rome en 1490.

Il meurt àFerrare en 1496.  pîcto PALAIS BRERA, PINACOTHEQUE 109 MILAN XVe siècle Détrempe sur toile323 x 240 cm Analyse ♦^ Lechef-d'œuvre d'Ercole de' Roberti repré sente uneconversation sacrée sous un grand édifice à arcades de style Renaissance : le bâti ment comporte une voûte d'arêtes, des chapi teaux, des pilastres, des arcs et des intrados ornés de très fins bas-reliefs.

Derrièrele saint groupe formé par la Vierge à l'Enfantsur son trône, qu'encadrent sainte Anne et sainte Elizabeth, est figurée une tenturerouge : les pans sont tirés, découvrant un large paysage.

Le trône, très riche et fermé en haut par une petite coupole, est paré de reliefs sculptés en marbre sur fond doré.

Les pieds de la Vierge reposent sur un précieux tapis persan dont les franges retombentau bord de l'estrade avec un réalisme étonnant. La structure architecturale dutrône est assez complexe.

La partie basse est constituée d'un piédestal à deux niveaux.

Huit colonnes fines interrompuespar un nœudcentral reposent sur une base ornée de faux bas-reliefs illustrant plusieurs épisodes de lavie du Christ :on reconnaît au centre lemassa cre des Innocents et l'adorationdes Mages.

Saint Augustin et le bienheureux Pierre-des-honnêtes- gens sont figurés en pied sur les côtés. L'œuvre U Commandé en 1479, leretable ne fut payé au peintre qu'entre mars et mai 1481. L'œuvre était destinée à la grande chapelle de l'église ravennate de Santa Maria in Porto Fuori, où exerçaient les chanoines augustins du Latran. Le tableau fut ôté de l'église au xvf siècle etinstallé àSanta Maria in Porto entro le Mura. Mais cette seconde église fut désaffectée en1798 et le tableau logé à San France sco. Puis les commissaires du gouvernement napo léonien latransportèrent en 1811 à la pinacothèque Brera. Photo Scala, Florence Nardini Editore, 1993. VPC Larousse-Laffont pour l'édition française 1993 Jl. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles