ERCOLE DE' ROBERTI : PIETÀ
Publié le 20/09/2012
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Ce bois appartenait à l'origine à la prédelle du retable qui ornait le maître-autel de l'église San Giovanni in Monte, à Bologne. De l'ensemble, aujourd'hui perdu, ilnereste que cette Pietàetdeux panneaia deformat très allongé...
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I
ERCOLE DE' ROBERTI
PIETÀ
1482
Peintre italien
Analyse
~m9" Considérée par certains comme l'un des plus
beaux tableaux religieux du xve siècle, cette Pietà
est inspirée d'un motif à la fois flamand et alle
mand : le Vesperbild — c'est-à-dire l'illustration
des
vêpres —, déjà traité par Roger Van der
Weyden. La sécheresse de la composition fla
mande est néanmoins atténuée ici par les clairs-
obscurs ainsi que par la douceur du trait et des
sentiments, qui rappellent les œuvres de jeunesse
de Giovanni Bellini.
Précieux et raffiné, ce petit
bois — prcsqu'une miniature — est un chef-
d'œuvre de douleur intime et retenue. En vérita
ble humaniste, le peintre a concentrétoute son
attention sur les
personnages du premier plan et
sur leurs passions. Ilnous décrit dans un style
recherché la souffrance de la Vierge, courbée sur
la dépouille de son fils exsangue :réduite àune
masse sombre et compacte, sa silhouette se déta
che de manière vibrante, le
visage contracté et les
mains tremblantes. L'une de ses mains étreint le
poignet de Jésus ;l'autre émerge, magnifique, du
tissu blanc et retombe avec grâce pour soutenir
délicatement la tête du défunt.
Les deux person
nages sont appuyés sur unsarcophage nu, contre
un rocher.
Derrière eux, tel un mirage dans le
désert, s'ouvre un paysage spectral : c'est là, dans
cette atmosphère lourde et
chargée de fumées,
qu'est figurée laCrucifixion. Cette évocation loin
taine, muette et un peu floue du drame, intensifie
encore l'action du premier plan.
WALKER ART GALLERY
LIVERPOOL
XVe siècle
Huile sur bois 33 x30 cm
L'œuvre
U Ce bois appartenait àl'origine àlaprédelle du
retable qui ornait le maître-autel de l'église San
Giovanni in Monte, à Bologne. De l'ensemble,
aujourd'hui perdu, il ne reste que cette Pietàet deux
panneaia de format très allongé :environ un mètre
sur dix-huit centimètres de large ;placés jadis àgau
che et à droite de la Pietà, ils figurent l'un La Prière
au jardin et L'Arrestation du Christ, l'autre la
Montée au Calvaire.
Archives Nardini
La Prière au jardin etL Arrestation du Christ /
La Montée au Calvaire, Dresde, Gemàldegalerie..
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