Devoir de Philosophie

ERCOLE DE' ROBERTI : PIETÀ

Publié le 20/09/2012

Extrait du document

Ce bois appartenait à l'origine à la prédelle du retable qui ornait le maître-autel de l'église San Giovanni in Monte, à Bologne. De l'ensemble, aujourd'hui perdu, ilnereste que cette Pietàetdeux panneaia deformat très allongé...

« I ERCOLE DE' ROBERTI PIETÀ 1482 Peintre italien Analyse ~m9" Considérée par certains comme l'un des plus beaux tableaux religieux du xve siècle, cette Pietà est inspirée d'un motif à la fois flamand et alle mand : le Vesperbild — c'est-à-dire l'illustration des vêpres —, déjà traité par Roger Van der Weyden. La sécheresse de la composition fla mande est néanmoins atténuée ici par les clairs- obscurs ainsi que par la douceur du trait et des sentiments, qui rappellent les œuvres de jeunesse de Giovanni Bellini.

Précieux et raffiné, ce petit bois — prcsqu'une miniature — est un chef- d'œuvre de douleur intime et retenue. En vérita ble humaniste, le peintre a concentrétoute son attention sur les personnages du premier plan et sur leurs passions. Ilnous décrit dans un style recherché la souffrance de la Vierge, courbée sur la dépouille de son fils exsangue :réduite àune masse sombre et compacte, sa silhouette se déta che de manière vibrante, le visage contracté et les mains tremblantes. L'une de ses mains étreint le poignet de Jésus ;l'autre émerge, magnifique, du tissu blanc et retombe avec grâce pour soutenir délicatement la tête du défunt.

Les deux person nages sont appuyés sur unsarcophage nu, contre un rocher.

Derrière eux, tel un mirage dans le désert, s'ouvre un paysage spectral : c'est là, dans cette atmosphère lourde et chargée de fumées, qu'est figurée laCrucifixion. Cette évocation loin taine, muette et un peu floue du drame, intensifie encore l'action du premier plan. WALKER ART GALLERY LIVERPOOL XVe siècle Huile sur bois 33 x30 cm L'œuvre  U Ce bois appartenait àl'origine àlaprédelle du retable qui ornait le maître-autel de l'église San Giovanni in Monte, à Bologne. De l'ensemble, aujourd'hui perdu, il ne reste que cette Pietàet deux panneaia de format très allongé :environ un mètre sur dix-huit centimètres de large ;placés jadis àgau che et à droite de la Pietà, ils figurent l'un La Prière au jardin et L'Arrestation du Christ, l'autre la Montée au Calvaire. Archives Nardini La Prière au jardin etL Arrestation du Christ / La Montée au Calvaire, Dresde, Gemàldegalerie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles