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ERCOLE DE' ROBERTI : ALLÉGORIES DES TROIS DÉCANS DE SEPTEMBRE

Publié le 20/09/2012

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Dans la bande médiane, sur une étendue uniforme d'un bleu lapis-lazuli, de mystérieuses figures représentent les trois décans de septembre. Le registre inférieur est consacré à la célébration du duc de Ferrare, Borso d'Esté...

« ERCOLE DE' ROBERTI ALLÉGORIES DES TROIS DÉCANS DE SEPTEMBRE 1469-1470 Peintre italien Analyse •& De même que le reste de la série des mois, dans le grand salon du palais Schifanoia, le pan neauconsacré au mois de septembre est réalisé comme une tapisserieplacée entre les colonnes d'une loggia et se trouve divisé en trois parties. Dans le registre supérieur,dédié autriomphe des dieux de l'Olympe préposés à chaque mois, l'on trouve au centre Vulcain, divinité tutélaire de sep tembre, sur son char traîné par des singes. À gauche, le même dieu et les Cyclopes travaillent dans leur forge. La ligne dynamique et aiguë, les contours âpres et anguleux typiques de l'artiste, la recherche exaspérée du mouvement enfin, attei gnent une puissance expressive très forte qui pro longe les recherches du maître Cosme Tura.

L'on peut dire la même chose du panneau de droite représentant Mars et Vénus surpris dans leur élan amoureux. Au pied du lit, les vêtementset les piè ces d'armure vides révèlent chez l'artiste lesens de la forme abstraite et en même temps intensément vivante,à la saveur presque « métaphysique».

Un paysage rocheux construit par couches superpo sées compose lefond de la scène, dans destonalités d'argile terreuse. Dans la bandemédiane, sur uneétendue uni forme d'un bleu lapis-lazuli,demystérieuses figures représentent les trois décans de septem bre.

Le registre inférieurest consacré à la célé brationdu duc de Ferrare,Borsod'Esté. PicTO PALAIS SCHIFANOIA 109a FERRARE XVe siècle Fresque Détail  L'œuvre ULe cycle souhaité par Borso d'Esté fut exécuté par divers ateliers d'artistes entre juillet 1469 etmars 1470.

Recouverte d'une couche d'enduit auxvme siècle, de même que les autres panneaux, lafresque fut redécouverte en 1821 puis restaurée. La culture humaniste àla cour des Este ^ Le programme iconographique complexe du cycle des mois fut élaboré par PellegrinoPris- ciano, professeur du « Studio »ferrarais, astrolo gue de cour, bibliothécaire et premier historio graphe officiel des Este.

Ce programme se réfère à denombreuses sources qui révèlent la passion de son auteur pour la philologieetl'humanisme et implique la redécouverte de textes classiques comme le « Traité astronomique » de Manilius, Du même peintre: PICTO 109 ©Nardini Editore. 1994. Liriade pout et de la tradition astrologiquegréco-orientale, ainsi que des détails de la « Généalogie des dieux » de Boccace. Les divinités de l'Olympe qui prési dent aux mois transmettent leurs pouvoirs à leurs « fils » et favorisent certaines activités humaines liées aux signes du zodiaque et aux décans ainsi qu'aux étoiles fixes : un univers derelations qui concourent à la pleineréalisationdel'excellent gouvernement du duc, que célèbre le cycle. Photo Scala, Florence. 30-02. »

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