Devoir de Philosophie

ENSOR James Sydney : Les Masques et la mort

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Né à Ostende, 1860
Mort à Ostende, 1949

Très jeune, Ensor manifeste son goût du masque, de la comédie, de la fête. Dès 1893, son oeuvre s'oriente vers le royaume de la fantasmagorie....

« ENSOR James Sydney Les Masques et la mort Né à Ostende, 1860 Mort à Ostende, 1949 Très jeune, Ensor manifeste son goût du masque, de la comédie, de la fête.

Dès 1893, son œuvre s'oriente vers le royaume de la fan­ tasmagorie.

Ensor a ouvert la voie à l'imagina­ tion ; elle est le point de départ de la représen­ tation du drame humain, comme Les Masques et la mort, en témoigne.

Avec une sorte de lyrisme morbide, l'artiste fait voisiner des figures grimaçantes avec le spectre de la mort.

Tout est burlesque, drôle, mais la tragédie est là, suscitée par le désespoir de l'homme, la peur de la Camarde au sourire immense.

Une contradiction s'établit entre la vie et la mort : la vie, symbolisée par la tristesse qui se dégage des figures cocasses ; la mort s'amusant de la vie, semblant attendre que la fête soit finie pour agir.

Ensor a le goût du caricatural, il lui sacrifie la construction de sa composition, la beauté de ses formes, la pureté de ses accords de tons.

Avec une palette aux couleurs qui jurent parfois entre elles, il donne force et densité émotionnelle à son œuvre.

Par certains aspects, Ensor est peut-être l'héritier de Bruegel et de Bosch, mais il est surtout le maître de l'expressionnisme flamand.

1897 Huile sur toile, 78,5 x 100 cm Liège, Musée des Beaux-Arts. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles