Devoir de Philosophie

Encyclopédie: Hossein, Robert

Publié le 26/12/2011

Extrait du document

(né en 1927) Acteur et réalisateur français. Célèbre, il a débuté dans le cinéma par des adaptations de romans de Frédéric Dard (San Antonio). Il s'est ensuite essentiellement consacré au théâtre, avec des mises en scènes populaires à grand spectacle. Films principaux: - les Salauds vont en enfer (1955) ; - Pardonnez-nous nos offenses (1956) ; - la Mort d'un tueur (1963) ; - le Vampire de Düsseldorf (1964) ; - les Uns et les autres (Claude Lelouch, 1980) ; - les Misérables (1982) ; - Angélique, marquise des anges (1964). - Vénus Beauté (Tonie Marshall, 1999).

« 128 Hossein (Robert) 1 Vedette de cinéma, acteur, auteur, metteur en scène, animateur de théâtre, Robert Hossein, au moment où les résultats de la d6centralluUon théltrale lancée après la Libération se révélent partout décevants et où les Maisons de la Culture sont frappées par une crise mortelle, réussit à attirer au Théâtre populaire de Reims (TPR) un public extrêmement nombreux qui ne manifeste aucun signe de désaffection.

Le succès de cet homme que rien ne semblait désigner pour mener à bien une telle entreprise, que l'intelligentsia juge avec condescendance, pose en fait le problème du théltre populaire.

2 Fils d'un compositeur iranien venu de Samarkand et d'une mère actrice russe, Robert· Hossein, né le 30 dé­ cembre 1927 à Paris, se veut slave et l'est par son tem­ péRament.

Il ne fera pas d'études mais se passionnera très vite pour le théâtre.

Il suit divers cours d'art drama­ tique et, à 17 ans, écrit une pièce, • Les Voyous •, qu'il interprète au Vieux-Colombier.

Il joue, à ses débuts, Jean Genet (• Haute Surveillance •), Jean-Paul Sartre (• La Putain respectueuse •), côtoie Jean Marchat, Georges Vltaly.

Il continue à écrire des pièces, dont ..

Responsa­ bilité limitée ..

pour la Compagnie · Grenier~Hussenot, dirige Je Grand-Guignol, où il monte des pièces de James Hadley Chase ou Stevenson adaptées par son ami Frédéric Dard.

3 A 25 ans, Robert Hosse111 bifurque vers le cinéma, alternativement acteur et metteur en scène, et atteint la notoriété.

Il tourne une soixantaine de films en dix-sept ans.

En juillet 1971, lors d'une tournée, il visite la Maison de la Culture de Reims qui cherche un directeur ; il pose sa candidature, est élu.

Il fonde alors le Théltre populaire de Reims, puis une École d'art dramatique origi­ nale et efficace qui sera prise en charge par l'Éducation nationale en 1974.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles