Encyclopédie: caricature
Publié le 19/07/2010
Extrait du document
Représentation qui déforme une personne ou une idée par l'exagération ou le grossissement de ses traits dominants.
Commentaire
La caricature obéit le plus souvent à des fins satiriques ou polémiques. Moteur du comique, elle entre dans la composition du fabliau (ex. : caricature de l'épouse acariâtre et du mari soumis dans la Farce de Maître Pathelin), de la farce et de la comédie (ex. : caricature du bourgeois qui aspire à l'aristocratie dans le Bourgeois gentilhomme, de Molière). Elle met en évidence les travers d'un homme ou d'un groupe humain et, éveillant les consciences, elle peut ouvrir la voie au changement.
Citation
[À propos d' Ubu roi (1896).] J'ai voulu que, le rideau levé, la scène fût devant le public comme ce miroir [...] où le vicieux se voit avec des cornes de taureau et un corps de dragon, selon l'exagération de ses vices ; et il n'est pas étonnant que le public ait été stupéfait à la vue de son double ignoble, qui ne lui avait pas encore été présenté [...]. (Alfred Jarry, Tout Ubu.)
«
Mais si ('agitation politique et
I'instabilite des institutions qui regnent
en France fournissent aux caricaturistes
des sujets de choix, elles engendrent
aussi de nombreux interdits.
Pour contourner la censure et les
proces, les caricaturistes sont contraints
d'abandonner les attaques directes
et de se tourner vers la caricature
de mceurs et la creation de
personnages fictifs.
C'est de
cette souplesse que nail la richesse
de la caricature francaise de repoque.
On fait debuter rage d'or de la
caricature francaise sous Louis-Philippe
avec la fameuse serie de portraits
dessines par Philipon.
Le visage
du monarque y est figure sous
la forme d'une poire.
Le procede
n'est pas nouveau : exploite sur
le plan politique, it devient subversif.
Des lors la caricature enflamme
les pages des journaux au rythme
des evenements politiques et des
« affaires » - Boulanger, Dreyfus, etc.
L'Assiette
au beurre,
Gil Blas,
lintransigeant
Le Rire, Le Chat
noir, La Vie
parisienne, L'Eclipse sont
les principaux
titres.
Autant appreciee que le feuilleton
dans la litterature, elle est meme
utilisee, pendant le Second Empire,
pour la decoration d'assiettes.
LES GRANDS CARICATURISTES AU XIX° SIECLE Les principaux caricaturistes
du xix` siecle sont Pigal (1798-1873),
Henri Monnier (1799-1877), Grandville
(1803-1847), Travies (1804-1859),
Paul Govan,' (1804-1866), Honore
Daumier (1808-1879), Berta (1820-
1882), Cham
(1819-1879),
Nadar
(1820-1910),
Alfred Grevin (1827-1892),
Gustave Dore
(1832-1883),
Andre Gill (1840-1885).
Daumier se distingue par un dessin
souple et proportionne, une capacite a
transformer toutes choses en symboles forts et un reel talent pour le portrait
charge (ici Hugo).
Jusqu'en 1875, Daumier harcele sans
relache les ennemis de la Republique.
Avec lui, la caricature adhere a I'histoire.
Elle aiguillonne ('opinion et enflamme
le mecontentement populaire, prenant
pour cible les gens de justice ou le clerge.
Des lors, le caricaturiste n'est plus
seulement temoin, mais acteur.
Dans le sillage de Daumier, Gavarni
presente une oeuvre moins puissante
mais d'une remarquable unite ;
Cham donne une image anecdotique
et superficielle des hommes et
des evenements ; Grevin privilegie
les scenes de mceurs ; Gill et ses
portraits charges qui, avec Daumier,
est certainement le plus efficace des caricaturistes francais du siècle ;
et enfin
Nader,
plus connu
pour les
photographies
de ses
contemporains
que pour
ses dessins
(ici Balzac),
qui a aussi exerce sa verve satirique en
dessinant les Aventures de M.
&sac,
modele du bourgeois arriviste.
LES GRANDS THEMES DU XI SIECLE La caricature chez les grands artistes
du xix` siecle, veritable arme politique,
s'affirme tout d'abord aux &pens LA CARICATURE AUX ETATS-UNIS
Thomas Nast (1840-1902)
est certainement le plus brillant
caricaturiste americain du
xix` siecle.
Collaborateur regulier
du Harper's Weekly, it apporte
par son dessin incisif un soutien
efficace aux nordistes pendant
la guerre de Secession (1861-1865).
C'est a sa feconde imagination
que l'on dolt les (dares symboles
des partis republicain et democrate,
respectivement representes depuis
lors par un elephant et par un one.
Deux autres personnalites ont
marque l'histoire de la caricature
americaine du )(DC siecle
Joseph Keppler (1838-1894),
fondateur en 1876 de
l'hebdomadaire humoristique
a tendance democrate Puck,
et son associe, Bernhard Gillam (1856-1896).
Ces deux grands
caricaturistes se sont illustres
dans la denonciation de
responsables politiques vereux
et de nombreux magnats
de I'industrie corrompus.
Aujourd'hui, le magazine
The New Yorker est, avec la bande
dessinee, le principal vecteur
de la satire sociale americaine.
II convient egalement de citer
le caricaturiste David Levine
(ne en 1926), dont le talent s'exerce
dans le New York Litterary Review.
II realise des portraits charges
de personnalites litteraires et
politiques, dans un style qui dolt
beaucoup a la caricature francaise
du xix' siecle.
Dans la meme veine,
Saul Steinberg (1914-1999) ou
encore Mort Drucker (ne en 1929).
LA CARICATURE EN ALLEMAGNE
Contrairement aux caricatures
anglaise et francaise qui se sont
nourries de leurs propres traditions,
la caricature allemande a ete
largement influencee par les
grands mouvement philosophiques,
litteraires et artistiques
contemporains.
Elle se caracterise
egalement par son ouverture
aux courants issus des civilisations
slave et scandinave.
C'est au xviir siecle que s'illustre
Daniel Chodowiecki (1726-1801),
d'origine polonaise, le premier
grand caricaturiste.
Puis, a partir
du milieu du xix` siècle, Moritz von
Schwind (1804-1871), Carl Spitzweg
(1808-1885) ou encore Wilhelm
Busch (1832-1908), createur
de delicieuses petites histoires
sans paroles, exercent leur talent
dans les Fliegende Blotter publiees
a Munich, proches du courant
romantique.
Cree en 1897, le magazine
expressionniste Simplicissinms devient,
SIMPLICISSIMUS dans la - -
premiere
moitie
du xr siècle,
une
veritable
institution
dont le
prestige
&passe les frontieres du pays.
Georg Grosz (1893-1959) y exprime
sa verve caricaturiste en egratignant
ferocement les travers de la societe
allemande et, par sa serie Ecce homo
(1922), la montee du militarisme au
lendemain de la Premiere Guerre
mondiale.
Plus pres de nous, citons
le talentueux dessinateur de presse
Loriot (ne en 1923) et les dessins
humoristiques epris d'insolite
d'Hans Georg Rauch (ne en 1939).
d'hommes tels que Napoleon Bonaparte,
Charles X, Louis-Philippe, Napoleon III
ou Thiers, pour s'etendre ensuite
a l'ensemble de la classe bourgeoise.
Mais sous la pression d'interdits
repetes, la caricature se cache bientBt
sous les traits de personnages fictifs,
representatifs des diverses couches sociales de
la societe :
Robert Macaire
ou Ratapoil
(Daumier),
monsieur
Prudhomme
(Monnier),
Mayeux
(Travies), etc.
Le bourgeois y est brosse comme
un personnage nail et vaniteux, avare
et egocentrique ; sa femme est legere,
coquette et menteuse.
A la fin du siecle, une nouvelle
generation d'artistes voit le jour :
Albert Robida (1848-1926), Forain
(1852-1931), Caran d'Ache (1859-1909),
Charles Leandre (1862-1930), Henri
Gabriel Ibels (1867-1936), Hermann-
Paul (1864-1940).
Ceux-ci lancent
notamment, dans les revues Le Pierrot
ou La Caricature, la mode des saynetes
aux silhouettes decoupees, inspirees
des realisations du Suisse Rodolphe
TOpffer (1799-1846).
Considers comme
l'un des createurs de la science-fiction,
Robida s'attaque a des sujets inedits,
passant de reconstitutions du Moyen
Age a des anticipations du futur.
CEVOLUTION DU GENRE AU XX SIEGE Le debut du xr siecle marque
un nouvel age d'or pour la caricature
francaise.
Profitant du developpement
de la liberte de la presse, de nouveaux
dessinateurs donnent a la critique
sociale ou politique un ton polemique.
C'est repoque des grandes revues
humoristiques : L'Assiette au beurre,
Le Crapouillot qui publient les dessins
de Leandre et de Hermann-Paul,
mais aussi d'Alexandre Steinlen (1859-
1923), de Henri Gustave Jossot (1866 -
1951), Jean Veber (1868-1928),
Charles Huard (1874-1965), Tomas Julio
Leal da Camara (1876-1948)...
La monarchie et ('Empire
mobilisaient contre eux l'ensemble
des caricaturistes ; la Republique
les divisent, notamment au moment
de ('affaire Dreyfus qui eclate en 1894.
Fon& par Forain et Caran d'Ache,
le journal Psst...
! est resolument
antidreyfusard, tandis que Le Sifflet
d'Hermann-Paul et lbels defend
I'honneur du capitaine juif.
Dans le mettle temps, la revue
L'Assiette au beurre, &nonce avec
virulence, de 1901 a 1910, ('exploitation et les
conditions
de vie
miserables
des ouvriers,
le colonialisme,
la corruption,
et militarisme
clericalisme
ainsi que la repression politique.
En 1908, Louis Forton (1879-1934)
cree les Pieds Nickeles, les premiers
personnages de type caricatural
dans une bande dessinee.
Si la periode de l'entre-deux-guerres
offre encore quelques beaux sujets
- affaire Stavisky, 6 %trier 1934 ou
montee du itazisine...
- aux coups de crayon des Francisque Poulbot (1879-
1946), Sennep (1894-1982) ou H.-P.
Gassier (1883-1951), le :_l:Assiette au Beurre
LE MAITRE D'ECOLE it
H PI \ RIsecond conflit
mondial fait de
la caricature
une arme de
la collaboration,
bien que
quelques
dessinateurs
ceuvrent
a Londres.
Apres guerre, le dessin humoristique,
dont le propos est de divertir, se
substitue peu a peu a la caricature.
Les grands
humoristes
comme
Roland Topor (1938-1997),
Saul Steinberg
(1914-1999)
ou Ronald Searle
(ne en 1920)
constatent plus qu'ils ne combattent
les absurdites de la societe.
Tim (1919-2002) croque les grands
de ce monde dans L'Express.
Sine
(ne en 1928) ressuscite, dans ses
journaux Sine-Massacre et tEnrage,
la violence de L'Assiette au beurre.
Jean-Claude Morchoisne (ne en 1944)
publie ses Grandes Gueules dans
le magazine pour la jeunesse Pilote.
La tradition de la caricature se maintient
surtout dans quelques journaux
satiriques comme Le Canard enchain,
Charlie Hebdo ou Hara-Kiri, avec
lessor dune caricature politique et
sociale, gauchisante et anarchisante
dont les grands serviteurs sont Gebe
(1929-2004), Wolinski (ne en 1934),
Cabu (ne en 1938), Reiser (1941-1983),
Willem (ne en 1941).
En 1988 apparait sur la chaine crypt&
Canal + remission irks Guignols de
Halo)) qui meten scene des
marionnettes de
personnalites,
expression
moderne
d'une caricature
qui epouse
ractualite
au quotidien.
UN ART TRIBUTAIRE DE L'AVANCEE DES TECHNIQUES
De mettle que tout art
est tributaire de son support
- la fresque de la paroi, le vitrail
de la verriere, l'enluminure du
manuscrit -, la caricature est liee
au developpement des techniques
de reproduction en serie.
II faut attendre l'imprimerie
et la xylogravure pour qu'elle
prenne son essor.
Jusqu'au milieu du xix' siècle,
la gravure sur bois est le seul
support de la caricature a reproduire.
Mais cette technique implique
l'intervention d'un artisan graveur
qui transpose plus ou moins
fidelement le dessin initial de ('artiste.
Avec ('invention de la lithogravure
en 1798, le caricaturiste va pouvoir
s'exprimer pour la premiere fois
sans intermediaire.
C'est grace
a cette technique que des artistes
comme Daumier et Gavarni se
font connaitre en donnant a leurs
illustrations une richesse comparable
a celle des oeuvres peintes.
L'invention de la lithographie
coincide avec l'essor de la presse
a grand tirage : c'est rage d'or
de la caricature.
La lithogravure est un procede
economique qui permet
l'imprimeur de se passer des
services d'un graveur.
Les
caricaturistes dessinent eux-memes
leurs compositions sur une pierre
calcaire tendre a ('aide d'encres
grasses fixees chimiquement ;
it suffit alors d'y apposer des feuilles
vierges pour obtenir par une legere
pression autant de copies qu'on
le desire.
Cette technique a permis
une large diffusion des oeuvres
dans la clientele bourgeoise.
Des lithographes s'etablissent
dans toutes les grandes villes.
La gravure « au trait » fait
son apparition vers 1850.
Elle permet une plus grande
souplesse de reproduction,
mais oblige le caricaturiste
a renoncer aux demi-teintes..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La caricature (Encyclopédie littéraire)
- Caricature crise de Cuba
- Diderot et l'Encyclopédie (cours)
- Des Actes des apôtres à La Caricature,
- ENCYCLOPÉDIE de Denis Diderot (résumé & analyse)