Devoir de Philosophie

Encyclopédie artistique: Art nouveau

Publié le 10/09/2011

Extrait du document

C'est le style qui se répand entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle dans toute l'Europe. Des tableaux de Klimt aux bouches du métro parisien, des immeubles d'Horta à Bruxelles au mobilier de Mackintosh, ce mouvement a pour objectif de donner un nouveau contenu esthétique à la production industrielle avec la reprise de techniques artisanales, l'emploi de matières précieuses, l'invention d'éléments décoratifs qui évoquent le monde végétal.

« abandon du réalisme traditionnel pour les repré­ sentations symboliques et exotiques; soumission à la puissance décorative des lignes sinueuses et des formes organiques.

Ce sont ces principes esthétiques qui concourent à l'élaboration d'un véritab le style, ou Art nouveau.

Le refus du réalisme Les créateurs de l'Art nouveau partagent le rejet des références classiques, au nombre desquelles figure le réalisme, qui, depuis la Renaissance et des peintres comme le Caravage, régissent l'art occidental.

Au cours du XIX' siècle, le réalisme d 'une peinture- et même sa ressemblance quasi photographique dans le cas des tableaux de peintres tels que Ingres (1780-1867)- représente , du point de vue de l'académisme, un critère d'évaluation essentiel.

Un critère auquel, à leur manière, se conforment des novateurs comme les impressionnistes eux-mêmes, eux qui s'effor­ çaient de représenter la réalité du monde tel qu'i ls le voyaient en substituant au clair-obscur traditionnelle jeu des reflets colorés.

Or cette fascination pour le réalisme n'est pas étrangère à la distinction pratiquée au cours du XIX" siècle, qui élève le peintre, l'artiste en général, au rang d 'authentique créateur (puisqu'il est capable de rendre la réalité à son plus haut degré) et qui réduit l'artiste-décorateur au rang d'artisan, uniquement préoccupé de fabriquer des objets décoratifs ou utilitaires.

L'Art nouveau, par ses recherches esthétiques, ses progrès tech­ niques, sa volonté de se libérer de l'héritage du passé, a ouvert des voies résolument modernes et renouvelé l'objet en tant que tel.

Ce mouvement touche presque de manière concomitant e l'ensemble des pays du Vieux Continent et, à cet égard, est certainement le premier à avoir une dimension plus continentale que nationale .

L'origine du renouveau La réhabilitation des arts décoratifs- que l'on appelait alors «arts appliqués»- en cette fin de siècle, qui s'opère avec l'explosion de l'Art nou­ veau, est largement inspirée par un Anglais, William Morris (1834-1896).

Celui-ci entreprit de réconcilier l'inspiration de l'artiste et le savoir­ fa ire de l'artisan: ill es déclara inséparables l'une de l'autre, l'accord de la technique et de l'art devant présider à toute production humaine .

.......

Église votive de la Sagrada Familia, à Barcelone , une rééflisation de l'architecte visionnaire espagnol Antonio Gaudi.

' Le peintre et dessinat e ur tchèque Alphonse Mucha avait fait de l'affiche un vect e ur de prédilection de l'Art nouveau .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles