encaustique encaustique (du grec enkaiein, « faire brûler »), procédé technique de peinture dans lequel les pigments sont liés dans de la cire fondue ou, aujourd'hui, dans de la résine.
Publié le 16/05/2013
Extrait du document
encaustique encaustique (du grec enkaiein, « faire brûler «), procédé technique de peinture dans lequel les pigments sont liés dans de la cire fondue ou, aujourd'hui, dans de la résine. Cette méthode présentait de nombreux avantages, permettant des retouches faciles, une excellente stabilité des couleurs et une grande résistance à l'humidité. Ce...
Liens utiles
- Encaustique (peinture à l') : technique remontant à l'Antiquité, qui consiste à mélanger des couleurs dans de la cire liquide.
- graffito, décor à graffito, décor à, en art, technique de dessin par gravure ou entaille dans une couche de peinture ou de plâtre permettant de faire apparaître un fond d'une autre couleur.
- gouache gouache, en art, technique de peinture à la détrempe dont les couleurs sont obtenues à partir de pigments opaques d'abord broyés à l'eau et mêlés, entre autres, à de la gomme.
- Peinture à la cire : technique picturale qui remonte à l'Antiquité grecque et égyptienne.
- ESSAI SUR LA PEINTURE pour faire suite au Salon de 1765. de Denis Diderot