Devoir de Philosophie

Emmanuel CHABRIER: UNE EDUCATION MANQUÉE (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)

Publié le 24/09/2015

Extrait du document

Emmanuel CHABRIER

Compositeur français, né à Ambert, le 18 janvier 1841, mort à Paris, le 13 septembre 1894.

 

Chabrier, qui fut longtemps fonctionnaire au Ministère de l’intérieur, ne - débuta qu’assez tard dans la musique. Mais il avait des dons étonnants, surtout dans la bouffonnerie et le ton joyeux de la farce. Il a écrit plusieurs opéras : Gwendoline (1886), Le Roi malgré lui (1887), Briséis (189.9) et des opérettes : L’Etoile (1877) et Une Education manquée (1879) qui connaissent un certain regain de faveur.

UNE EDUCATION MANQUÉE

 

( « Mangelhafte Erziehung »)

 

Opérette en 1 acte d’Emmanuel Chabrier. Livret d’Eugène Leterrier et Albert Vanloo. Représentée pour la première fois, à Paris, le 1\" mai 1879.

 

RÉSUMÉ :

 

Si l’éducation du jeune comte Guntram de Boismassif a été ' manquée, c’est que son précepteur Pausanias n’a pas su lui apprendre les règles élémentaires de l’amour. Aussi, le soir de ses noces, le jeune homme demeure-t-il assez embarrassé. Heureusement que sa jeune femme et lui, rapprochés à l’opportune faveur d’un orage, devinent bientôt ce qui manquait encore à leur bonheur.^

« PERSONNAGES : GUNTRAM DE BOISMASSIF, jeune noble (sou t) HELENE DE LA CERISAIE, sa femme (ms) MAITRE PAUSANIAS, précepteur de Guntram (bar).

ANALYSE AcTE UNIQUE : Un salon Louis XVI.

La pluie tombe au dehors.

On entend un roulement de voiture, puis Guntram (s) et Hélèn e (ms) apparaissent en tenue de mariés, car ils rentrent justement de noces.

Pausanias (bar), le précepteur du jeune homme, entre bientôt après, légèrement gris.

Il a été chargé de remettre à son élève une lettre.

contenant les recommandations prénuptiales du grand-père de Guntram.

Le jeune homme, après avoir congédié Pau­ sanias, s'empresse de la lire, cependant qu'Hélène est allée dans la pièce voisine recevoir elle-même les ultimes conseils de sa tante.

Mais malheu­ reusement, la lettre du grand père ne contient rien de ce qu'attendait Guntram ,dont l'éducation n'a point été faite sur le chapitre du mariage.

Il songe alors à rappeler Pausanias et, dans ce but, lui dépêche sans tarder un domestique.

Hélène reparaît dans l'intervalle, et Guntram l'interroge.

Vite, il s'aperçoit que sa tante, une vieille fille, n'a pu de son côté lui enseigner grand'chose d'utile ! Le temps passe et les deux jeunes époux sont fort embarrassés, car ils savent bien se dire qu'ils s'aiment, mais leur science amoureuse ne va pas plus loin ; ils se doutent cependant que ce n'est pas tout [DUETTO : Eh bien, ma chère, à son mari...

].

Et Pausanias qui n'arrive toujours pas ! Hélène, au bout d'un moment, se retire seule, dans sa chambre.

Pausanias, entr'ouvrant discrètement la porte s'introduit alors, timi­ dement, dans le salon.

Guntram l'interroge.

Le vieux maître se flatte d'avoir tout enseigné à son élève, à moins qu'il s'agisse, pense-t il, d'un tout petit détail.

Guntram ne l'entend pas ainsi, et, à sa question précise, chuchotée à l'oreille du précepteur, il reçoit un aveu d'incompétence.

Mais Pausanias se renseignera auprès d'un confrère et, dans ce but, sort pré cipitamment ! Guntram pense qu'il ne lui reste plus maintenant qu'à attendre au lendemain.

La chaleur l'étouffe ; il ouvre la fenêtre.

Le temps est décidément à l'orage, et c'est ici la cause du malaise étrange que le jeune homme éprouve [COUPLETS DE GUNTRAM : Lorsque le ciel se couvre ainsi.

..].

Un premier coup de tonnerre éclate, puis un second.

Hélène, très effrayée, paraît en peignoir décolleté.

Bouleversée, elle court se réfugier dans les bras de Guntram.

Celui ci, ému et troublé, commence à comprendre petit à petit ce que n'a pu encore lui enseigner Pausanias.

Aussi, quand celui-ci arrive enfin, tout esso,_d'flé et en possession d'une science très fraîchement acquise, trouve-t-il les jeunes époux tendrement. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles