Devoir de Philosophie

El—Moursi, la mosquée cathédrale d'Alexandrie

Publié le 09/01/2015

Extrait du document

— évoquant les stalactites —ressemblant à celles qui or-nent les portes des mosquées ottomanes d'Alexandrie et de Rosette. Les élégantes grilles en stuc qui garnissent ces arches évoquent aussi les dé-corations géométriques des mosquées ottomanes du Del-ta et du Caire. Le dôme cen-tral s'élève à 26 m de hauteur, et un grand chandelier res¬semblant à celui de la mos¬quée de Méhémet Ali au Cai¬re est suspendu en son centre. Mais c'est surtout dans l'amé-nagement de l'espace inté-rieur que Rossi a fait preuve d'audace et d'originalité. Le dôme est soutenu par huit pi-liers qui, à l'intérieur même de la salle de prière, délimi-tent une zone centrale et un déambulatoire périphérique. Ces piliers, réalisés dans un granit rose extrait et taillé en Italie, sont soutenus et cou-ronnés par des blocs de bron-ze et surmontés par des arches allongées formant comme un mur aérien et cir-culaire qui prolonge vers le bas l'immense dôme. Les caissons du plafond en bois qui surplombe le déam-bulatoire sont décorés de sa-vants motifs géométriques d'une grande complexité. orner ce mihrab de marbres polychromes, de marquete¬ries, de grilles en bronze et de chandeliers en cuivre. La chaire (minbar), qui jouxte la niche, est elle aussi riche-ment sculptée et décorée. Quatre des côtés de l'octo-gone de la salle de prière sont surmontés à l'extérieur de pe-tites coupoles de style mame-louk agrémentées d'arabes-ques. C'est sous la coupole si- tuée au sud-ouest de la mos-quée que se trouve la tombe d'Aboul Abbas el-Moursi. Elle est protégée par une crypte, et son emplacement n'est identifiable que grâce au ca-tafalque de style turc qui la recouvre. Construite sur un plan octogonal, El-Moursi est un édifice monumental dont la construction demanda dix-sept ans, de 1929 à 1946. Mihrab et mausolée e mihrab (la niche orien-Litée vers La Mecque), dont la décoration frappe par son étonnante profusion de cou-leurs, de formes et de maté-riaux, constitue une sorte de point focal vers lequel con-verge tout l'espace intérieur de la mosquée.

« -évoquant les stalactites - ressemblant à celles qui or­ nent les portes des mosquées ottomanes d'Alexandrie et de Rosette.

Les élégantes grilles en stuc qui garnissent ces arches évoquent aussi les dé­ corations géométriques des mosquées ottomanes du Del­ ta et du Caire.

Le dôme cen­ tral s'élève à 26 m de hauteur, et un grand chandelier res­ semblant à celui de la mos­ quée de Méhémet Ali au Cai­ re est suspendu en son centre.

Mais c'est surtout dans l'amé­ nagement de l'espace inté­ rieur que Rossi a fait preuve d'audace et d'originalité.

Le dôme est soutenu par huit pi­ liers qui, à l'intérieur même de la salle de prière, délimi­ tent une zone centrale et un déambulatoire périphérique.

Ces piliers, réalisés dans un granit rose extrait et taillé en Italie, sont soutenus et cou­ ronnés par des blocs de bron­ ze et surmontés par des arches allongées formant comme un mur aérien et cir­ culaire qui prolonge vers le bas l'immense dôme .

Les caissons du plafond en bois qui surplombe le déam ­ bulatoire sont décorés de sa­ vants motifs géométriques d'une grande complexité .

Mihrab et mausolée L e mihrab (la niche orien­ tée vers La Mecque), dont la décoration frappe par son étonnante profusion de cou­ leurs, de formes et de maté­ riaux, constitue une sorte de point focal vers lequel con­ verge tout l'espa ce intérieur de la mosquée .

Rossi a fait appel à une équi­ pe d'artisans reconnus pour orner ce mihrab de marbres polychromes, de marquete­ ries, de grilles en bronze et de chandeliers en cuivre.

La chaire (minbar), qui jouxte la niche, est elle aussi riche­ ment sculptée et décorée.

Quatre des côtés de l'octo­ gone de la salle de prière sont surmontés à l'extérieur de pe­ tites coupoles de style mame­ louk agrémentées d'arabes­ ques .

C'est sous la coupole si- tuée au sud-ouest de la mos­ quée que se trouve la tombe d'Aboul Abbas el-Moursi.

Elle est protégée par une crypte, et son emplacement n'est identifiable que grâce au ca­ tafalque de style turc qui la recouvre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles