Devoir de Philosophie

Édith Piaf

Publié le 04/04/2019

Extrait du document

Asso, son amant, part à la guerre, et leur relation se termine. Suivront des amours instables et de courte durée. Marcel Cerdan et Yves Montand comptent parmi ses amants. C'est seulement avec Henri Contet qu'elle trouve un compagnon affectueux qui donne une nouvelle dimension à ses chansons. Elle travaille beaucoup à ses interprétations: elle étudie chaque geste, chaque sanglot dans le moindre détail. Piaf estime que pour le public, elle est l'amour: elle doit donc crier, bouleverser.

 

Après la Seconde Guerre mondiale, Piaf part aux États-Unis. Elle débute sans succès à Broadway; puis elle enchaîne au Versailles, le premier cabaret de New York, le rendez-vous des personnalités d'Hollywood; tous ceux qui possèdent un rang et un nom s'y retrouvent pour encenser la reine en robe de Cendrillon - Henry Fonda, Orson Welles, Judy Garland et

« surtout Marlène Dietrich, qui sera le témoin d'Édith Piaf lors de son mariage avec Jacques Pills. Les dix dernières années de sa vie sont marquées par la consommation de drogues, de dopants, par des cures de désintoxication et de nombreux retours sur scène dont le plus triomphal a lieu en 1956 au Carnegie Hall à New York.

Son dernier compagnon, Charles Dumont, compose la chanson qui prend une dimension de testament: "Non, rien de rien, non, je ne regrette rien, ni le bien (...), ni le mal (...), c'est payé, balayé, oublié!" Le 11 octobre 1963 prend fin la vie de la femme la plus incroyable du monde, selon les mots de son public. 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles