DÜRER Albrecht: Autoportrait avec des gants
Publié le 03/07/2012
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Pour cet autoportrait exécuté probablement face à un miroir, Dürer s'est représenté à micorps et de trois quarts face, l'avant-bras droit, au premier plan, posé sur un appui de fenêtre, et les mains jointes.
«
Analyse
• Pour cet autoportrait exécuté probablement
face à un miroir , Dürer s'est représenté à mi
corps et de trois quarts face, l'ava nt-b ras droit, au
premier plan, posé sur un appui de fenêtre, et les
mains jointes.
Le per sonnage se trouve dans une
petite pièce dont la croisée ouverte laisse entre
voir un pay sage de montagn es.
Les vêtements de
l'artiste sont riches, raffinés.
On remarquera sur
tout son étonnante coiffure, le ruban tressé qui
retient son manteau, et ses gants.
Le style monu
mental de la peintur e, la pose volont aire du per
sonnage, les cou leurs claires et lumine uses ne
sont pas sans rappeler les portra its italiens de la
même époq ue.
D épassant
!'Auto portrait à la fleur de cha rdon,
peint selon toute vra isemblance pour sa fiancée
Agnès Fre y en 1493 (le chardon symboli sait la
fidélité conjugale), la peinture du Prado peut être
cons idérée comme le premie r autoportr ait auto
nome de Dürer, et même de toute la peinture
allemande , la première œuvre indépendan te de
toute commande ou occasion particulière.
C'es t à
une célé bration de soi-même et de la réputation
d éjà
acquise à vingt-six ans que se livre Dürer.
C'est
aussi la revendicat ion pour les artistes d'un
statut
nouveau, non plus celui de simple artisan
mais bien d 'ho mm e de culture, familier des cou
ches socia les au pouvoir.
Une position que les
artistes avaient déjà o btenue en Italie mais qui
restait parfait eme nt inconnue dans les pays ger
maniqu es.
() Autoportrait à la fleur de chardon (parchemin
collé sur toile ), mus ée du Louvre , Paris.
L'œuvre
[] Non seu lement le panneau est daté et signé
mais il comporte également une longue inscription
en allemand, spécifiant : «J'ai fait ceci selon ma
propre ressemblance à l'âge de vingt-six ans».
La
signatu re est suivie du monogramme typique qui
figure sur nombre d'œuvres de Dürer, constitué d'un
A et d'unD entrelacés.
Cet autoportrait fut offert par la ville de Nurem
berg, patrie de l'artiste , au comte d'Arundel Thomas
Howard, grâce à qui il parvil)t dans les collectio n s
de Charles Jer d'Angleterre.
A la dispersion de ces
derni ères, on le retrouve en Espagne, à l'Alcazar, en
1686, et, fina lement, il entrera au musée du Prado
en 1827.
C Rizzo li.
»
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