Devoir de Philosophie

DUNOYER DE SEGONZAC André : Nature morte au pain et au vin

Publié le 09/10/2011

Extrait du document

Né à Boussy-Saint-Antoine, 1884

Mort à Paris, 1974

Lorsque Dunoyer de Segonzac peint cette nature morte, à la fin des années trente, il est sans doute parvenu au sommet de son art. Proche, à bien des égards, de Derain....

« DUNOYER DE SEGONZAC André Nature morte au pain et au vin Né à Boussy-Saint-Antoine, 1884 Mort à Paris, 1974 Lorsque Dunoyer de Segonzac peint cette na­ ture morte, à la fin des années trente, il est sans doute parvenu au sommet de son art.

Proche, à bien des égards, de Derain et de Vlaminck, cet indépendant s'est révélé comme l'un des grands rénovateurs de la tradition figurative française.

A l'aide d'une pâte riche et vigou­ reusement travaillée, confrontant au couteau à palette les verts, les ocres et les rouges, il s'attache à dégager cette énergie substantielle des formes, faite de rythmes vibrants et de plans sévères, que l'on retrouve dans ses grands paysages méditerranéens.

Peintre, mais peut-être avant tout dessinateur, Dunoyer de Segonzac trouvera toutefois dans l'aquarelle le moyen d'expression le mieux adapté à sa sensibilité et à sa vision du monde, tout en poursuivant une œuvre de graveur très importante.

A partir des années trente, en effet, Segonzac conçoit ses aquarelles comme des tableaux : non point des notations rapides ou des impressions, mais des œuvres composées, aux plans et aux lignes finement équilibrés.

Vers 1938 Huile sur toile, 66 x 100 cm Paris, Musée national d'Art moderne Centre Georges-Pompidou. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles