Devoir de Philosophie

DUCHAMP Suzanne : Le Ready-Made malheureux de Marcel

Publié le 08/10/2011

Extrait du document

La famille Duchamp a marqué le XXe siècle de toute une génération d'artistes. Gaston, l'aîné, qui choisit le pseudonyme de Jacques Villon ...

« DUCHAMP Suzanne Le Ready-Made malheureux de Marcel Née à Blainville, 1889 Morte à Neuilly-sur-Seine, 1963 La famille Duchamp a marqué le XXe siècle de toute une génération d'artistes.

Gaston, l'aîné, qui choisit le pseudonyme de Jacques Villon, s'est qualifié lui-même "cubiste-impression­ niste".

Raymond Duchamp-Villon, sculpteur, a exploité avec audace le cubisme dans le domaine plastique.

Marcel est l'inventeur d'ex­ pressions nouvelles, révolutionnaires, un des promoteurs du mouvement dada et le créateur des ready-made : des "objets dénaturés" ou "aidés", transformés en sculptures.

Leur sœur Suzanne s'est trouvée étroitement mêlée aux grands courants de l'art contempo­ rain d'avant-garde, cela d'autant plus qu'elle a épousé le peintre cubiste suisse Jean Crotti.

Elle a exposé des toiles figuratives au salon d'Automne et à celui des Indépendants : Le joueur d'accordéon, Chèvres au pâturage, Adam et Eve, Le Pont, Le Port, etc.

Le Ready­ Made malheureux de Marcel peut être consi­ déré comme un amusant pastiche ; le motif central de la composition semble un objet innommable, abandonné dans un espace structuré par un système de barreaux colorés.

1920 Huile sur toile, 81 x 60 cm New York, ancienne coUection M.

Duchamp. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles