Dubuffet, Jean - vie et oeuvre du peintre.
Publié le 15/05/2013
Extrait du document
«
4 L'ART BRUT
Dès juillet 1945, Jean Dubuffet a commencé en France et en Suisse une collection curieuse ; il s'agit d'œuvres d'expression populaire, de sculptures, peintures, tapisseries, objets divers élaborés par des médiums, malades mentaux, artisans
marginaux et détenus.
Il invente le terme « d'art brut » pour décrire leur art spontané, ignorant les canons artistiques.
Les œuvres sont d'abord exposées dans le sous-sol de la galerie Drouin (novembre 1947).
Au printemps 1948, Dubuffet fonde avec
André Breton, Michel Tapié et Jean Paulhan la Compagnie de l'art brut, vouée à l'étude et à la diffusion de l'art involontaire, sans culture ni tradition.
La collection voyage ensuite chez Alfonso Ossorio à New York, puis rue de Sèvres à Paris, avant de
trouver refuge à Lausanne, en 1976, où elle constitue aujourd'hui le fonds du musée de l'Art brut.
5 VENCE : « UN GRAND OPÉRA DU SOL »
Dans les années 1950, Dubuffet multiplie les séries.
Corps de Dames (1950-1951) brise un nouveau tabou esthétique, celui de la représentation de la femme.
Sols et Terrains (1950-1952) prolonge ses recherches sur la matière.
Il donne également
une importante série de « vaches » (la Belle Allègre, la Belle Fessue, la Belle Tétonnée) abordée en 1943 et les 44 Petites Statues de la vie précaire en papier journal, tampon à récurer, éponge, pieds de vigne, pierres, lave, etc.
En 1955, il s'installe à Vence et reprend les Assemblages abordés deux ans plus tôt ; ce sont des collages et assemblages de fragments de tableaux, de textures et de morceaux de papier tachés d'encre.
Il conçoit aussi les Tableaux d'assemblages , des
lithographies qui reprennent les montages initiaux et sont redécoupées et associées à nouveau sur un autre support.
Son goût déjà évident pour les textures riches et empâtées débouche sur le cycle des Texturologies (1957), hauts-reliefs de
matériaux mixtes et en partie non picturaux d'où toute anecdote, toute figuration est exclue .
Plusieurs autres séries ont trait à l'élément minéral : Terres radieuses, Pâtes battues, Routes et Chaussées, Célébrations du sol. Il réalise également ses
premiers tableaux en ailes de papillons (1953), revenant plusieurs fois à cette technique (1955, 1957).
De 1958 à 1962, il travaille à des compositions lithographiques (cycle des Phénomènes ), réalise une série d'assemblages d'empreintes sur le thème des Barbes, marie des végétaux dans les Éléments botaniques et commence le grand cycle des
Matériologies.
Il entretient durant une douzaine d’années des relations avec le Collège de pataphysique qui lui consacre un double cahier en 1960 (Cosmorama de Jean Dubuffet). Il aborde également la création musicale avec l'un des fondateurs du
groupe Cobra, Asger Jorn.
Leur collaboration se traduit par l'enregistrement d'un album de quatre disques, Asger John et Jean Dubuffet, musique phénoménale (1960-1961), suivi de Jean Dubuffet, expériences musicales (album de six disques, 1961).
En 1961 toujours, le cycle Paris Circus marque le grand retour à la peinture aux couleurs primaires et aux formes exacerbées.
Dubuffet y campe la grande ville, son affluence, ses rues, ses enseignes, ses automobiles.
6 L'HOURLOUPE : LA FUSION DE LA PEINTURE ET DU SIGNE
Avec le cycle de l'Hourloupe qui s'étale sur douze ans, de 1962 à 1974, Dubuffet se lance dans la peinture de fragments bariolés et étroitement imbriqués.
Ce style s'applique également à ses sculptures en résine, parfois réalisées à échelle
monumentale.
Tout commence par des formes griffonnées en bavardant au téléphone, des tracés en puzzles, un dessin net cloisonné sur fond blanc, des surfaces striées de traits rouges ou bleus.
Ce graphisme « hourloupéen » , véritable manifeste
pictural, Dubuffet le fait proliférer sous tous les formats, des plus petits dessins au stylo bille et au marker aux toiles de 8 m ( les Inconsistances, 1964), des gouaches et huiles aux volumes peints au vinyle (1966) puis, grâce à l'emploi du polystyrène
expansé, aux bas-reliefs, sculptures, édifices, architectures (« anarchitectures » selon Michel Ragon).
Citons la Tour aux figures (1967, réalisée en 1988 à Issy-les-Moulineaux), le Jardin d'hiver (1968-1970, installé aujourd'hui au Centre Georges-
Pompidou), le Jardin d'émail (1968-1973, Otterlo), le Groupe de quatre arbres (1970-1972, New York) et la Closerie Falbala (1969-1976, Périgny-sur-Yerres) : cet ensemble entoure la Villa Falbala qui abrite le Cabinet logologique.
Coucou Bazar, spectacle burlesque avec décors mouvants motorisés et costumes en forme de carapaces rigides et articulées, est créé au musée Guggenheim à New York et au Grand Palais à Paris en 1973.
Œuvre monumentale commandée par la
Régie Renault pour l'extérieur, le Salon d'été (1973-1975), semble présenter des défauts dans l'infrastructure, une fois les travaux engagés.
La réalisation est stoppée en 1976 et l'œuvre est finalement détruite.
La déception bien compréhensible de
l’auteur qui engage un procès contre son commanditaire (gagné en 1983) est peut-être à l’origine de l'abandon du langage hourloupéen .
7 ŒUVRES ULTIMES
Dubuffet se consacre alors à ses Théâtres de mémoire (1975-1979), tableaux constitués d'assemblages minutieux de fragments (en général une quarantaine pour chaque œuvre) provenant des chutes et du découpage de la série précédente, les Lieux
abrégés. Il se concentre sur la notion de « site » (1980-1982) dans des dessins et tableaux avec personnages ( Sites aux figurines, Sites aléatoires et surtout Psycho-sites, une série de plus de 500 peintures sur papier).
En 1983, avec les Mires, les
sites et les personnages disparaissent, laissant place à un espace envahi par une inflation de hachures bleues ou rouges sur des fonds blancs ou jaunes.
L'année suivante, les Non-lieux évoluent vers une apparente abstraction qui remet en cause de
différentes manières les données spatiales communes .
Ces œuvres ultimes, non sans analogies avec les philosophies orientales, le bouddhisme notamment et les doctrines nihilistes, sont marquées par un profond scepticisme.
Dubuffet meurt le
12 mai 1985 à Paris après avoir rédigé sa Biographie au pas de course (1985).
8 UNE RÉHABILITATION DES VALEURS DÉCRIÉES
L'œuvre de Dubuffet échappe à toute classification.
Elle oscille entre la figuration la plus exacerbée et l'abstraction la plus débridée, « entre l'hilarant et la métaphysique » (Michel Ragon).
La perspective n'est pour lui qu'une convention abstraite, il
juxtapose des points de vue, « joue pleinement le jeu du plan, aplatissant tout, les formes autant que les fonds » (Marcel Paquet).
Ses paysages regorgent de figures prises dans le relief des sols, en plans rabattus haut dans les tableaux.
Dubuffet reprend tout à zéro ; les arts du passé ne le concernent pas (« une œuvre de 1900, déjà, je n'y comprends plus rien »).
Il se reconnaît néanmoins une parenté avec ces sculpteurs et peintres de la Renaissance qui ont osé s’opposer au
maniérisme florentin.
Ses véritables maîtres sont les enfants, les gens du commun (« Je me suis passionné d'être l'homme du commun du plus bas étage »), les malades mentaux.
Il accapare pour son œuvre propre ce qui, selon lui, relève de l'art
brut.
Cette recherche des formes du « collectif vulgaire » s'accompagne, chez cet artiste avide d'expérimentation, d'audacieuses innovations dans la manière de peindre, d'une passion pour la matière, les couleurs, tout ce qui constitue physiquement le
tableau.
Ces matériaux de prédilection, qu'il pressent étranges, sont les plus communs, les plus proches et les plus vulgaires.
Il a souvent proclamé que son art était une réhabilitation des valeurs décriées..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Messagier, Jean - vie et oeuvre du peintre.
- Oudry, Jean-Baptiste - vie et oeuvre du peintre.
- Hélion, Jean - vie et oeuvre du peintre.
- Fautrier, Jean - vie et oeuvre du peintre.
- Ingres, Jean Auguste Dominique - vie et oeuvre du peintre.