Dubuffet Jean Peintre français
Publié le 01/04/2019
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Dubuffet Jean Peintre français
* 31.7.1901, Le Havre + 12.5.1985, Paris
Tirant son inspiration de dessins d'enfants, de marginaux et d'aliénés, aussi bien que des graffitis ou des peintures dites primitives, Dubuffet développe la pratique et la théorie de l'\"art brut\", c'est-à-dire d'un art en rupture avec la culture officielle. Ce faisant, son influence est déterminante l'art au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Les matériaux et substances de tous genres - morceaux de bois ou de métaux, ciment, poussières de charbon, goudrons, débris de verre -entrent ainsi dans la composition de ses toiles et donnent lieu à des \"sols\", \"paysages\" ou \"topographies\", caractérisés par leur densité et leur relief souvent étonnants. Dubuffet es, en outre, un précurseur de l'abstraction non géométrique, dite informelle. L'observation exacte d'ailes de papillons lui donne l'idée de la série des \"Tableaux d'Assemblages\" (1955-1957): déchirant des toiles peintes, il réassemble les morceaux en une sorte de mosaïque, obtenant ainsi des effets ludiques ou cocasses. A partir de 1962, il réalise le cycle de \"L'Hourloupe\", amoncellement de formes striées dominées par le rouge, le bleu et le noir. Dubuffet s'est également intéressé à l'art de la décoration intérieure : il a ainsi transformé l'Auditorium du musée de Guggenheim, à New York, en un espace théâtralisé à partir de personnages masqués et costumés (1973), et créé dans le musée de Rijk, à Otterlo, un \"jardin d'émail\" fantastique (1973). Ses réflexions sur l'art, passionnées et souvent iconoclastes, sont développées dans \"Asphyxiante culture\" (1968) et \"L'Homme du commun à l'ouvrage\" (1973).
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Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)DUBUFFET, Jean
(31 juillet 1901-12 mai 1985)
Peintre
Né au Havre, Dubuffet montre un talent précoce de caricaturiste.
Il
s’inscrit à l’Académie Julian de Paris, mais estimant que l’art ne peut
occuper toute une vie, il reprend en 1925 le florissant négoce en vins de
son père, avant de s’établir quelques années plus tard comme grossiste à
Paris.
Toutefois, en 1942, il abandonne définitivement le négoce de vins
pour se consacrer à l’art.
Les graffiti inspirent beaucoup Dubuffet, qui y
voit “ l’art de Monsieur Tout-le-Monde ”. Son trait, en peinture comme
en dessin, est brut et sans fioritures.
Il préfère l’art spontané des enfants
et des fous et collectionne des tableaux réalisés par des psychotiques.
En
les exposant, il invente le terme “ art brut ”.
Dans ses premières œ uvres
réunies dans la série Marionnettes de la ville et de la campagne , il utilise
des couleurs vives, dans des compositions sans perspective.
Sa première
exposition, après la Libération, scandalise les milieux artistiques
parisiens.
Plus tard, il construit des sculptures monumentales, comme le
Groupe de quatre arbres pour le Chase Manhattan Plaza à New York.
Pour ses Pâtes, il utilise des bandes dessinées, des puzzles, des pigments
noirs et bleus, du sable et du verre.
A partir de 1962, il n’emploie plus
que des pigments rouges, blancs, noirs et bleus, dans un souci
d’opposition systématique à l’esthétisme.
Dubuffet refuse toute
hiérarchie entre les objets, beaux ou laids, qu’il utilise, comme il s’en
explique dans ses textes, publiés en 1967..
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