Devoir de Philosophie

DUBOIS-PILLET Albert Dubois, dit :La Marne à l'aube

Publié le 21/09/2012

Extrait du document

Né à Paris, 1846

Mort au Puy-en-Velay, 1890

Venu tardivement et en autodidacte à la peinture, Dubois-Pillet est 'néanmoins un membre important du groupe néo-impressionniste...

« DUBOIS-PILLET Albert Dubois, dit La Marne à l'aube Né à Paris, 1846 Mort au Puy-en-Velay, 1890 Venu tardivement et en autodidacte à la pein­ ture, Dubois-Pillet est 'néanmoins un membre important du groupe néo-impressionniste.

Militaire de carrière, il est nommé en 1880 capi­ taine de la Garde républicaine à Paris.

C'est alors qu'il présente au Salon des œuvres d'ins­ piration naturaliste, comme L'Enfant mort, qui choquent par leur sujet et leur facture les jurés du Salon qui lui refusent l'exposition.

Ce refus l'amène à participer au premier Salon des peintres indépendants en 1884, où il se lie d'amitié avec le premier groupe des néo­ impressionnistes, Seurat, Signac, Cross.

Sous leur influence, Dubois-Pillet éclaircit sa palette et adopte le divisionnisme, sa propre person­ nalité le portant à une sobriété qui n'exclut pas une sorte de poésie naïve, très sensible dans La Marne à l'aube.

Fénéon apprécie particuliè­ rement sa façon de donner à l'huile "une pou­ droyante et veloutée délicatesse de pastel", ses "matinales brumes s'essorant d'eaux pâles".

Dénoncé comme boulangiste et muté en Haute­ Loire en 1889, Dubois-Pillet meurt moins d'un an plus tard de la variole.

Vers 1888 Huile sur toile, 32 x 46 cm Paris, Musée d'Orsay. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles