Devoir de Philosophie

DOSSO DOSSI : JEUNE HOMME PEIGNANT DES PAPILLONS

Publié le 19/09/2012

Extrait du document

La peinture est signalée pour la première fois dans la collection Widman de Venise en 1663. À la fin du XVIIIe siècle, l'oeuvre se trouvait à Nuremberg et passa au siècle suivant de la collection de l'académicien viennois Penther à celle du comte Lanckoroski quien était propriétaire en 1887...

« 1 DOSSO DOSSI JEUNE HOMME PEIGNANT DES PAPILLONS Vers 1530 Peintre italien n Analyse Cette œuvre intitulée également Jupiter, Mercure et la Vertu est l'une des plus belles et des plus énigmatiques de Dossi. Son iconographie originale tire ses sources d'une fable rapportée par le poète grec Lucien de Samosate et connue au xvie siècle par une version latine commentée par Léon Battista Alberti : la Vertu, persécutée par la Fortune, demande audience à Jupiter pour qu'il la défende, mais Mercure se refuse à l'intro duire auprès du roi des dieux et lui conseille de ne pas faire de bruit car les divinités sont fort occupées à peindre des papillons. Nombre de chercheurs ont interprété ce sujet comme une allégorie de la peinture et l'on a même avancé récemment une hypothèse àcaractère astrologi que : le personnage féminin pourrait être identi fié avec la Vierge du zodiaque et la peinture représenterait la position particulière des planè tes Jupiter et Mercuredans la maison de la Vierge, conjonction qui, à l'époque de Dosso Dossi, eut effectivement lieu en juillet 1529.

Cette date représenterait donc une référence chronolo gique pour l'œuvre que l'analyse stylistique confirme de son côté comme appartenantà la maturitéde l'artiste.

Elle se caractérise en fait par larichesse et lebrillant descouleurs, le natura lisme et le traitement assuré et monumental de pîcto KUNSTHISTORISCHES MUSEUM 183a VIENNE XVIe siècle Huile sur bois 112 x150 cm l'anatomie qui rappellent les rapports entretenus parl'artiste ferrarais aussi bien avec lapeinture vénitienne deGiorgione et du Titien qu'avec Raphaël et les milieux romains. Tout est cepen dant refondu par la personnalité vive etbrillante de Dossi, et par sa fantaisie excentrique, mani feste dans le paysage fantastique qui sert de fond àlascène. L'œuvre O La peinture est signalée pour lapremière fois dans la collection Widman de Venise en 1663. À la fin du XVIIIe siècle, l'œuvre se trouvait àNuremberg etpassa au siècle suivant de la collection de l'aca démicien viennois Penther àcelle du comte Lanckoroski qui en était propriétaire en 1887. C'est ce dernier quifit don de l'œuvre en1951 au musée viennois où elle se trouve actuellement. La peinture a été récemment restaurée : une étude préparatoire pour Jupiter est visible sur l'envers du panneau. Peintres et poètes à la cour de Ferrare ^T Ue goût de Dosso Dossi pour les scènes pro fanes à l'iconographie originale et souvent obscure, tout comme sa veine lyrique bizarre et fantastique, sont en étroits rapports avec le climat culturel qui régnait à la cour raffinée des Este. D'illustrespersonnages lafréquentaient, le poète Ludovico Arioste, notamment.Ce dernier, comme le rapporte Vasari, futvraiment « l'ami Du même peintre: PICTO 183 ©Nardini Editore, 1994, VPC Larousse-Laffont et le familier » de notre peintre, ce qu'il rappelle d'ailleurs dans l'édition du Roland furieux de 1527. C'est dans ce climat riche de réminiscences littéraires mais aussi de spéculations magiques et astrologiques que doivent êtrereplacées les « poésies profanes » de Dosso Dossi dont la vision fantastique s'exprimepar des accents vibrants de chromatisme et de lumière. m. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles