DOSSO DOSSI : JEUNE HOMME PEIGNANT DES PAPILLONS
Publié le 19/09/2012
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La peinture est signalée pour la première fois dans la collection Widman de Venise en 1663. À la fin du XVIIIe siècle, l'oeuvre se trouvait à Nuremberg et passa au siècle suivant de la collection de l'académicien viennois Penther à celle du comte Lanckoroski quien était propriétaire en 1887...
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DOSSO DOSSI
JEUNE HOMME PEIGNANT
DES PAPILLONS
Vers 1530
Peintre italien
n
Analyse
Cette œuvre intitulée également Jupiter,
Mercure et la Vertu est l'une des plus belles et des
plus énigmatiques de Dossi. Son iconographie
originale tire ses sources d'une fable rapportée
par le poète grec Lucien de Samosate et connue
au xvie siècle par une version latine commentée
par Léon Battista Alberti : la Vertu, persécutée
par la Fortune, demande audience à Jupiter pour
qu'il la
défende, mais Mercure se refuse à l'intro
duire auprès du roi des dieux et lui conseille de
ne pas faire de bruit car les divinités sont fort
occupées à peindre des papillons. Nombre de
chercheurs ont interprété ce sujet comme une
allégorie de la peinture et l'on a même avancé
récemment une hypothèse àcaractère astrologi
que : le personnage féminin pourrait être identi
fié avec la Vierge du zodiaque et la peinture
représenterait la position particulière des planè
tes Jupiter et Mercuredans la maison de la
Vierge, conjonction qui, à l'époque de Dosso
Dossi, eut effectivement lieu en juillet 1529.
Cette
date représenterait donc une référence chronolo
gique pour l'œuvre que l'analyse stylistique
confirme de son côté comme appartenantà la
maturitéde l'artiste.
Elle se caractérise en fait par larichesse et lebrillant descouleurs, le natura lisme et le traitement assuré et monumental de pîcto KUNSTHISTORISCHES MUSEUM 183a VIENNE XVIe siècle Huile sur bois 112 x150 cm l'anatomie qui rappellent les rapports entretenus parl'artiste ferrarais aussi bien avec lapeinture vénitienne deGiorgione et du Titien qu'avec Raphaël et les milieux romains. Tout est cepen dant refondu par la personnalité vive etbrillante de Dossi, et par sa fantaisie excentrique, mani feste dans le paysage fantastique qui sert de fond àlascène. L'œuvre O La peinture est signalée pour lapremière fois dans la collection Widman de Venise en 1663. À la fin du XVIIIe siècle, l'œuvre se trouvait àNuremberg etpassa au siècle suivant de la collection de l'aca démicien viennois Penther àcelle du comte Lanckoroski qui en était propriétaire en 1887. C'est ce dernier quifit don de l'œuvre en1951 au musée viennois où elle se trouve actuellement. La peinture a été récemment restaurée : une étude préparatoire pour Jupiter est visible sur l'envers du panneau. Peintres et poètes à la cour de Ferrare ^T Ue goût de Dosso Dossi pour les scènes pro fanes à l'iconographie originale et souvent obscure, tout comme sa veine lyrique bizarre et fantastique, sont en étroits rapports avec le climat culturel qui régnait à la cour raffinée des Este. D'illustrespersonnages lafréquentaient, le poète Ludovico Arioste, notamment.Ce dernier, comme le rapporte Vasari, futvraiment « l'ami Du même peintre: PICTO 183 ©Nardini Editore, 1994, VPC Larousse-Laffont et le familier » de notre peintre, ce qu'il rappelle d'ailleurs dans l'édition du Roland furieux de 1527. C'est dans ce climat riche de réminiscences littéraires mais aussi de spéculations magiques et astrologiques que doivent êtrereplacées les « poésies profanes » de Dosso Dossi dont la vision fantastique s'exprimepar des accents vibrants de chromatisme et de lumière. m. »
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