Devoir de Philosophie

DOSSO DOSSI : CIRCE

Publié le 19/09/2012

Extrait du document

L'atmosphère, l'imagerie s'accordent bien avec la sensibilité picturale de Dossi et en général avec celle de la Ferrare de son temps. Cette cité était en effet le lieu de convergence des innovations vénitiennes et romaines et atteignit la célébrité en raison de l'étrange goût...

« DOSSO DOSSI CIRCE Vers 1523 Peintre italien Biographie Q? De Dosso Dossi, l'on neconnaît ni la date ni le lieu de naissance.

Il est probable qu'il naquit dans la région de Mantoue, et un document de 1512 relatif au paiement d'un de ses tableaux nous apprend que c'est dans cette ville qu'il effectua son apprentissage. En 1514 il dut se fixer à Ferrare, appelé par Alphonse d'Estépour y remplir les fonctions de peintre de la cour.

Il participa ainsi, avec Les Fêtes de Cybèle (National Gallery, Lon dres), à la décoration du « camerino » du prince, lequel s'ornaitdéjà de peintures de Titien et de Giovanni Bellini. Dosso Dossi travailla à peu près toujours avec son frère Battista, peintre également et lui aussi au serviced'Alphonse d'Esté.Seules exceptions, ladécoration de la salle des Cariatides dans la villa impériale dePesaro, et celle du châteaudeBuonconsiglio àTrente. L'artiste visita à plusieurs reprises les prin cipales cours de la Renaissance : Venise (où il subit l'influence de Giorgione et de Bel lini), Mantoue, Florence...

Le voyage à Rome, qu'il fit avec son frère, probablement vers 1520, le mit en contact avec lesinnova tions de Raphaëlet de Michel-Ange.

On possède malheureusement bien peu de ren seignements sur la vie privée de cet artiste et seules les grandes lignes de son existence ont pu être retracées par les études récentes.

On ne connaît même pas les causes de sa mort survenue selon toutes probabilités en 1542. L'œuvre U Ce tableau provient très probablement de Cas- tello diFerrare, où ilfut acheté au duc César d'Esté pour le cardinal Scipion Borghèse par l'intermé diaire du marquis Enso Bentivoglio. L'on sait que le duc s'opposait à la vente d'une partie de la collec tion, déjà en partie dispersée autrefois par le cardi nal Aldobrandini; mais il dut finalement céder devant lepouvoir supérieur du cardinal © Nardini Editore, 1993.

VPC Larousse-Laffont pour l'édition française 1993 picto GALERIE BORGHESE 183 ROME XVIe siècle Huile sur toile 176 x 174 cm Détail Analyse ♦^ L'œuvre représente au premier plan une femme très belle, très élégante dans ses amples habits coupés dans un précieux damas.

Le visage est mis en relief par le turban qui le coiffe et la pose est très proche de celle de la figure habillée de L'Amour sacré et l'Amour profane de Titien, conservé lui aussi à Rome à la galerie Borghèse. On identifie traditionnellement le personnage à Circé, la magicienne que rencontra Ulysse au cours de son voyage de retourde Troie. Mais il est également possible qu'il s'agisse de Mélissa, la prêtresse héroïne d'un poème de l'Arioste, qui transformait ses victimes en plantes et en animaux. L'atmosphère, l'imageries'accordent bien avec la sensibilité picturale de Dossi et en général avec celle de la Ferrare de son temps.

Cette cité était en effet le lieu de convergence desinnovations vénitiennes et romaines et atteignit la célébrité en raison de l'étrange goût pour les études alchimiques, traditionneldans la maison d'Esté, et qui influença artisteset érudits.

Quantà la douce lumière diffusequiillumine le paysage, elle révèle une sensibilité proche de celle de Giorgione. Photo Scala, Florence. e. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles