Devoir de Philosophie

Dossier theatre

Publié le 10/05/2014

Extrait du document

theatre
Spectacles vus : -Un fille à la patte, 1894 Auteur: Georges Feydeau Né en 1862 à Paris. Georges Feydeau est le fils d'Ernest Feydeau (écrivain) et de Léocadie Zalewska. Il fait fait preuve de désobéissance dès son enfance, et se réfugie dans le théâtre au détriment de sa scolarité. Il s'essaye au jeux d'acteur mais sans succès. Il écrit en 1882 sa première pièce Par la fenêtre. Puis connaît son premier succès avec Tailleur pour dames. Depuis de nombreuses de ses pièces son connu La Dame de chez Maxime, Un fil à la patte. Il meurt en juin 1921 à 58 ans. La pièce est mise en scène par Jérôme Deschamps à la comédie française. Metteur en scène : Acteur, metteur en scène et auteur, J.Deschamps est né a Neuilly-sur-Seine en 1947. Il était directeur artistique du Théât...
theatre

« Né en 1963 à Roanne, Joël Pommerat est un auteur-metteur en scène.

Il débute sa carrière théâtrale a 19 ans en tant que comédien puis il décide de son consacrer a l'écriture.

Il connaît un grand succès de la part du public et de la critique avec Le Petit Chaperon rouge.

Aujourd'hui Joël Pommerat est associé à l’Odéon-Théâtre de l'Europe et au théâtre national de Bruxelles.

Ses pièces Ma chambre froide et Cendrillon ont également connut un très grands succès. Acteur : Éric Forterre, Ludovic Molière, Hervé Blanc, Jean-Claude Perrin, Patrick Bebi La pièce : Il s'agit d'une pièce qui a été joué à la scène national de Cavaillon.

Elle relate deux histoires, leurs points communs le commerce et ses relations humaines.

Dans ses deux histoires 5 acteurs joue le rôle de commerçant.

La première histoire se déroule dans les années 60, un jeune homme a la recherche d'un travail trouve une opportunité auprès de 4 anciens commerçant très expérimentés, ceux-ci vont lui donné de nombreux conseils.

Ils se reunissent tous les soirs pour faire un constat de leur journée.

Quand a la seconde histoire elle se déroule dans les années 2000 .

Il s'agit de 4 quatre commerçants proche de la retraite, ils ont du al a trouver des clients ils sont alors pris en charge par un jeune commerçant qui est très expérimenté, celui-ci va leur donner de nombreux conseils et afin d’arriver au quotta de vente il va jusqu'à les menacer de licenciement. L'on se demande pourquoi cette pièce comporte deux histoire ? L'on pourrait également s'interroger en quoi la pièce montre-t-elle que le commerce, aujourd'hui au centre de notre société, influe autant les relations humaines ? Ou encore pourquoi l’age des comédiens reflètent les différences de techniques du travail et du comportement auprès des clients ? En quoi le décor est-il représentatif du changement d'époque (chambre d’hôtel) ? D'ailleurs j'ai très aimé cette pièce car la mise en scène met l'accent sur le quotidien des vendeurs , quotidien que l'on peut comparer avec les deux histoires.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles