Devoir de Philosophie

DORÉ Gustave : L'Énigme

Publié le 22/09/2011

Extrait du document

La renommée de Gustave Doré illustrateur a éclipsé son oeuvre de peintre pourtant d'une indiscutable valeur. Agé seulement de seize ans...

« DORÉ Gustave L'Énigme Né à Strasbourg, 1832 Mort à Paris, 1883 La renommée de Gustave Doré illustrateur a éclipsé son œuvre de peintre pourtant d'une indiscutable valeur.

Agé seulement de seize ans, il collabora comme dessinateur satirique au journal pour rire.

Sa réputation d'illustrateur ne fut complètement établie qu'en 1854 avec la publication des gravures pour le Rabelais, sui­ vies d'innombrables ouvrages, les Contes drola­ tiques de Balzac, la Divine Comédie de Dante, Don Quichotte, etc.

Sa façon de mêler aux scènes les plus trivialement réalistes les sym­ boles d'un monde fantastique se retrouve dans la série de toiles que lui inspirèrent la guerre de 1870 et la Commune.

Peint en 1871, L'Énigme décrit une actualité tragique sur un mode vision­ naire et allégorique.

Sur le fond de fumées de Paris brûlant au loin, une figure ailée et couron­ née de laurier, incarnation de l'âme française, interroge le sphinx, symbole des épreuves arbi­ traires.

Le curieux effet de lumière nocturne, rendu par un monochrome bleu, contrastant avec la cmelle vérité des attitudes des victimes, au premier plan du tableau, ajoute au fantas­ tique de la scène.

1871 Huile sur toile, 130 x 195 cm Paris, Musée d'Orsay. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles