Devoir de Philosophie

Donatello.

Publié le 29/05/2013

Extrait du document

Donatello. Donatello (1386-1466), su verdadero nombre era Donato di Niccolò di Betto Bardi. Generalmente se le considera como el escultor más original del renacimiento italiano y uno de los artistas más importantes de ese periodo. Donatello nació en Florencia y era hijo de un cardador de lana. A la edad de 17 años fue ayudante de Lorenzo Ghiberti en la construcción y ornamentación de las famosas puertas de bronce del baptisterio de San Juan de Florencia. Más adelante también trabajó en colaboración con Filippo Brunelleschi, con quien parece que fue a Roma para estudiar los monumento...

« Donatello, Donato di Niccolò di Betto Bardi, dit (Florence, 1386 - 1466) Formé dans l'atelier de Lorenzo Ghiberti, Donatello est engagé en 1407 par l'Oeuvre de la cathédrale.

Il y travaille au côté de Nanni di Banco en réalisant une série de sculptures qui représentent autant de tentatives de renouveler le langage gothique : parmi elles, le David de marbre (Florence, Musée national du Bargello) et le saint Jean évangéliste (Florence, Musée de l'Oeuvre de la cathédrale).

A l'occasion d'un séjour à Rome avec Filippo Brunelleschi, le sculpteur subit une première impression profonde à la suite de sa confrontation avec l'art ancien.

A partir de 1416, il travaille à la statue de saint Georges, destinée à une niche extérieure de l'église florentine d'Orsanmichele (actuellement au Musée du Bargello), qui, avec le bas-relief de Saint Georges et le dragon, représente un symbole de la civilisation de la Renaissance.

De 1425 à 1433, Donatello collabore avec Michelozzi à une série d'ouvrages, parmi lesquels le tombeau de Jean XXIII (Florence, Baptistère) et celui du cardinal Brancacci à Naples.

Au cours de ces mêmes années, il achève une de ses plus importantes réalisations, basée sur la technique du méplat en bronze : le panneau montrant le Banquet d'Hérode, destiné aux fonts baptismaux de Sienne.

Entre 1430 et 1432, le sculpteur est de nouveau à Rome et il exécute, peut-être avec Michelozzi, le Tabernacle du Sacrement à Saint-Pierre.

Rentré à Florence, il exécute un de ses plus grands chefs-d'oeuvre, le David en bronze, actuellement conservé au Musée du Bargello.

C'est aussi à cette époque que se situent les commandes prestigieuses pour la chaire de la cathédrale de Prato et pour la "cantoria" (tribune des chantres) de la cathédrale de Florence (actuellement au Musée de l'Oeuvre), deux oeuvres dans lesquelles Donatello fait montre d'un vaste répertoire, directement issu de l'Antiquité classique, avec des danses de "putti" qui seront copiées par la suite par de nombreux artistes.

En 1443, le sculpteur part pour Padoue, où il est appelé à réaliser le monument équestre de Gattamelata, et où il conçoit la structure complexe de l'autel de la basilique du saint, avec une série de panneaux consacrés aux Miracles de saint Antoine, ainsi que la statue de la Vierge à l'Enfant et des saints.

Les travaux de Padoue l'occupent jusqu'en 1454.

Rentré à Florence, il loue une maison avec un atelier sur la place de la cathédrale.

C'est de cette époque que datent le groupe de Judith et Holopherne, pour le jardin du palais Médicis, et la Madeleine en bois polychrome (Florence, Musée de l'Oeuvre de la cathédrale).

En tant que créateur, et plus grand représentant du classicisme humaniste florentin, Donatello interprète avec une extraordinaire liberté les événements de son époque, en réalisant des oeuvres qui constituent autant de jalons pour l'histoire de la sculpture italienne et européenne.. »

Liens utiles