Devoir de Philosophie

DON JUAN de Mozart (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)

Publié le 26/09/2015

Extrait du document

don

DON JUAN

(« Don Giovanni » ossia « Il Dissoluto punito », dramma giocoso in due atti)

 

K. V. 527

 

Opéra en 2 actes, de Mozart. Livret (italien) de Lorenzo Da Ponte, d’après un ancien écrit espagnol de Tirso di Molina qu’utilisa aussi Molière.

 

Représenté pour la première fois, à Prague, le 29 octobre 1787.

 

Versions allemandes : i. Rochlitz et Schmidt. 2. Franz Grandaur.

 

Versions françaises : i. Emile Deschamps et Henri Blaze. 2. Durdilly. 3. Duprez. 4. Adolphe Boschot.

 

L'ouvrage est .généralement chanté aujourd’hui en langue italienne. c

 

RÉSUMÉ :

 

Le Don Juan de Mozart comprend deux longs actes, composés d’un grand nombre de scènes, toutes chantées, mais dont certaines n’utilisent que le récitatif (recitativo secco et récitatif accompagné), d’autres se développant en airs, duos, trios, quatuors et ensembles extrêmement variés.

 

C’est l’histoire de l’éternel séducteur qui, par bravade, invite à souper la statue funèbre de sa victime. La statue répond à son appel et l’entraîne avec elle dans l’abîme.

 

Au 1er acte, on assiste à la mort du Commandeur, puis, après les plaintes d’Elvire, épouse abandonnée de Don Juan, que Leporello console à sa manière, à l’arrivée du couple de paysans Masetto-Zerlina. Cependant que Donna Anna, la fille du Commandeur, fait jurer vengeance à son fiancé Ottavio, Don Juan

don

« invite tout le monde à un bal qui tourne au tragique ; le séduc· teur n'y échappe à ses poursuivants qu'à la faveur de son épée.

Au 2' acte, après diverses scènes secondaires, en particulier celle où Don J nan, ayant fait échange de vêtements avec Lepo· rello, donne la sérénade à Elvire, et celle où Masetto, rossé par Leporello, est consolé par Zerlina, Don Juan et son valet se re· trouvent au cimetière, devant la statue du Commandeur.

Invitée à souper, la statue répond affirmativement de la tête et se pré­ sente au beau milieu du repas.

Don J nan meurt et la pièce conclut par une « moralité » dans le goût du temps.

PERSONNAGES DON JUAN (bar) LEPORELLO, son valet (b b) -LE COMMAN­ DEUR (b) -DON OTTAVIO, fiancé de Donna Anna (t) MASETTO, paysan (bar-b).

DONNA ANNA, fille du Commandeur (s dra.m) DONNA ELVIRA, épouse abandonnée de Don Juan (s lyr) ZERLINA, fiancée de Ma­ setto (s).

CHŒURS : Paysans et paysannes, invités de Don Juan.

Lieu : une ville espagnole ; époque indéterminée.

ANALYSE : AcTE I.- l" TABLEAU : Devant la maison du Commandeur.

Scènes 1 et 2.

Lepore!lo (b), serviteur de Don Juan, monte la garde en maugréant contre son état de valet [Am DE LEPORELLO : Notte e giorno ...

].

Donna Anna (s) surgit, poursuivant Don Juan (bar) qui s'est introduit chez elle et a tenté de lui faire violence.

Attiré par les cla­ meurs, le Commandeur (b) arrive à son tour.

Tandis que Donna Anna fuit, il provoque le ravisseur en duel.

En quelques passes, le débile vieil­ lard est à terre, mortellement frappé.

Don Juan et Leporello décampent prestement.

Scène 3.

- Donna Anna et Don Ottavio (t) découvrent le cadavre du Commandeur, et jurent de tirer vengeance de ce crime [Am DE DONNA ANNA : Fuggi, crudele ...

].

2' TABLEAU : Une rue, au point du jour.

Scènes 4, 5 et 6.

- Leporello tente, sans succès, de faire la morale à son maître.

Arrive Donna Elvira (s), épouse délaissée de Don Juan, à laquelle le volage, qui ne la reconnaît pas tout d'abord, tente de faire la cour.

Donna Elvira l'accable de reproches.

Don Juan laisse à Lepo-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles