DOMENICO VENEZIANO : RETABLE DE SANTA LUCIA DE MAGNOLI
Publié le 18/09/2012
Extrait du document
L'architecture est également soulignée de marbres blancs, verts et roses. Derrière le mur du fond, un ciel d'azur intense remplace avec un naturalisme voulu le fond d'or abstrait des tableaux gothiques. Les frondaisons de quelques orangers chargés de fruits se détachent contre ce ciel. Dans le bas, l'admirable dallage en incrustations de marbre montre la parfaite...
«
I.
DOMENICO VENEZIANO
RETABLE DE SANTA LUCIA
DE' MAGNOLI
Vers 1445
Peintre italien
Analyse
^. C'est sous une triple loggia formant la partie
avancée d'une structure architecturale plus com
plexe que le peintre a placé le trône de la Vierge
et les quatre saints qui l'entourent (le titre exactdu retable est : La
Vierge etl'Enfant avec les saints
François, Jean Baptiste, Zanobe et Lucie). Les
trois arcades, encore de facture gothique, rappel
lent la subdivision des triptyques du
XIVe siècle,
dépassée naturellement ici par la volonté de créer
un espace unitaire soumis aux nouvellesnormes
de laperspective établies par Brunelleschi.
L'architecture est également soulignée de
marbresblancs, verts et roses.
Derrièrele mur
du fond, un ciel d'azurintense remplace avec un
naturalisme voulu le fond d'or abstrait des
tableaux gothiques.
Les frondaisons de quelques
orangers chargés de fruits se détachent contre ce
ciel.
Dans le bas, l'admirabledallage enincrusta
tions de marbre montre la parfaite maîtrise de
l'artiste dans le maniement de la perspective.
La
Vierge, en contrepoint chromatique de rose et de
bleu, occupe le centre de la scène, illuminée par
une puissante source lumineuseprovenant de la
droite.Cettelumière, véritable acteurdutableau,
crée une ombre nette en diagonale sur le fond
architectonique et éclaire par l'arrière le person
ne™ GALERIE DES OFFICES
56a FLORENCE
XVe siècle
Tempera sur bois 209 x 216 cm
nage de sainte
Lucie, laquelle frappe par la déli
catesse de sa chevelure blonde et sa pâleur
diaphane.
Les détails les plus minutieux comme,
par exemple, le manteau et la mitre de saint
Zanobe, sont traités de manière pratiquement
analytique,dans le style qu'expérimentaient de
leur côté les contemporains flamandsde l'artiste.
On trouve aussi un évident reflet de la peinture
deMasaccio dans le personnage massif de saint
Jean Baptiste dont l'anatomie est soulignée d'un
clair-obscur poussé.
L'œuvre
n Sur lamarche inférieure du trône, on peut lire
cette inscription livrant le nom du peintre : opus
DOMINICI DE VENETIIS I HO MATER DEl IMISERERE MEII
datum est.
Le retable fut peintpour le maître-autel
de l'église florentine de Sainte-Lucie-des-Magnoli
où il demeura jusqu'en 1862. Cette année-là, proba
blement déjà privé de son cadre et de sa prédelle, il
fut transféré aux Offices pour restauration. Malheu
reusement, cette restauration ancienne, quifut d'ail
leurs très critiquée, retira àl'œuvre une bonne part
de ses glacis, larendant beaucoup plus plate etpau-
La prédelle du retable des Magnoli
•^ Le retable était accompagné d'une extraordi
naire prédelle composée de cinq compartiments
aujourd'hui répartis entre la National Gallery de
Washington, le FitzwilliamMuséumde Cam
bridge et la Gemâldegalerie de Berlin. Sous cha
quepersonnage dutableau principal était peinte
une histoire de la vie du saint correspondant.
On
pouvait voir ainsi sous saint François l'épisode
des stigmates sur le mont de la Verna ; sous Jean
Du même peintre : PICTO 56 © Nardini Editore, 1994. Liriade pour l'édition française, 1994.
Baptiste le jeune saint dans le désert ; sous saint
Zanobeun miracle de cet évêque et sous sainte
Lucie la représentation de son martyre.
Au cen
tre, correspondant à la Vierge en majesté, se
trouvait un panneau un peu plus grand montrant
l'Annonciation.
Dans cette prédelle, Domenico
Venezianoredémontrait avec peut-être encore
plus de vigueur ses canons artistiques fondés sur
l'étude de la lumière et de la perspective.
Photo Scala, Florence.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Retable de Santa Lucia dei Magnoli [Domenico Veneziano] - étude du tableau.
- Domenico Veneziano, Retable de Santa Lucia dei Magnoli.
- Domenico Veneziano - peintre.
- DOMENICO VENEZIANO : L'ADORATION DES MAGES
- DOMENICO VENEZIANO Domenico di Bartolomeo, dit: Madone et saints (analyse du tableau).