Devoir de Philosophie

DOMENICO VENEZIANO : L'ADORATION DES MAGES

Publié le 18/09/2012

Extrait du document

Facilement identifiable à une oeuvre citée dans l'inventaire des biens des Médicis en 1492, ce tableau circulaire n'est autre que l'essai que Pierre de Médicis exigea de Domenico Veneziano avant de lui confier lesfresques de Sant'Egidio...

« DOMENICO VENEZIANO L'ADORATION DES MAGES Vers 1439-1441 Peintre italien Biographie \£/ C'est àVenise, aux environs de 1410, que naquit Domenico diBartolomeo, dit Veneziano (le Vénitien).

On ne sait à peu près rien de sa formation,sinon qu'elle dut avoir lieu dans un milieu florentin, ce que l'on déduit d'une lettre de candidature citant ses références qu'il envoya de Pérouse à Pierre de Médicis en 1438.

Il fréquenta l'atelier de Gentile da Fabriano avec lequel il séjourna à Rome en 1426 : il y retrouva également Masaccio, Masolino etPisanello. Sa première œuvre signée est le Tabernacle de Camesecchi, aujourd'hui à la National Gallery de Londres, et que l'on peut dater d'entre 1432, moment où l'artiste quitte la ville des papes, et 1437, date où nous le retrouvons àPérouse. La lettre envoyée à Pierre de Médicis devait avoir pour conséquence une série de commandes prestigieuses.

Outre le tableau circulaire deBerlin, Domenico réalisera de 1435 à 1445 un cycle importantpourl'église de Sant'Egidio, aujourd'huiperdu.

Au nom bre de ses aides, un jeune homme faisait ses premiers pas dans la peinture : un certain Piero déliaFrancesca.

En 1445, grâce à Cosme deMédicis l'Ancien, on luiconfie le retable de Santa Lucia dei Magnoli, dont la partie centrale se voit maintenant aux Offices. Suivront la Madone (National Gal lery de Washington), et Saint François etsaint Jean Baptiste (1454), fresque de la chapelle de Santa Croce, aujourd'hui détachée et mise à l'abri au musée de cette même église. Le 15 mai 1461, le nom de Domenico Veneziano apparaît sur la liste des défunts de l'église de San Pietro Gattolino. picto GEMALDEGALERIE 56 BERLIN XVe siècle Tempera sur bois 0 84 cm Analyse ^Dans un paysage typiquement toscan, où apparaissent cyprès, prés, champs, vignes, châteaux, maisons et bourgades, de nobles personnages vêtus à la mode fastueuse et recherchée du XVe sièclevont,avec leur suite, rendre hommage à l'Enfant-Jésus nouveau-né qui les accueille en les bénissant. L'élégance, la recherche de certains détails décrits avec minutie (tels l'homme blond vu de dos, les pâturages fleuris, le paon perché sur la chaumière) reflètent l'influence de Gentile Da Fabriano et des Flamands.

Ce qui n'exclut nullement une solide technique de la perspective, parfois même un peu complaisante,qui révèle un vif intérêt pour le rationalisme de la première Renaissance florentine. Les chevaux sur la gauche, les personnages en cercle autourde la SainteFamille, lesauréoles ou lachaumière sont exécutés avec une habileté qui n'est pas sans rappeler les œuvres de Masaccio antérieuresde quelques années. Letableau futpeint par Veneziano en 1439-1441 sur commande du fils de Cosme l'Ancien,Pierrede Médicis, lequel est représenté sous les traits du personnage vêtu de noir et blanc devant la chaumière. L'œuvre n Facilement identifiable àune œuvre citée dans l'inventairedes biens des Médicis en 1492, ce tableau circulaire n'est autre que l'essai que Pierre de Médicis exigea deDomenico Veneziano avant de lui confier les fresques de Sant'Egidio. Ce tableau appartenait, vers le milieu du siècle dernier, àAlexander Barker; il fut acheté en 1910, par le Kaiser Friedrich Muséum de Berlin et passa en 1956 à la Gemàldegalerie de la même ville. Photo Bildarchiv Preussischer Kulturbesitz, Berlin. 11. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles