Devoir de Philosophie

DM n°2 ANALYSE D'IMAGE A. TRESS

Publié le 03/01/2024

Extrait du document

« DM n°2 ANALYSE D'IMAGE A.

TRESS 1.

C'est une photographie scénarisée et donc artistique avec le cadre mis en avant mais dans laquelle l'homme a une expression du visage neutre, il n'est pas retouché, est habillé comme il l'est au quotidien, ce qui donne un aspect de photographie documentaire en l'occurence ici avec le "farmer"des Appalaches, on retrouve alors la réalité d'une vérité sociale mise en lumière.

C'est donc une photographie inhabituelle par son cadrage, son angle de prise de vue et la mise en scène du sujet. Tress nous donne sa propre interprétation de sa rencontre avec ce fermier. Le mélange des genres dans sa photographie se fait de manière très naturelle.

Une certaine théatralité découle de cette image et pourtant la sincérité de la mise en scène fait oublié cet aspect scénarisé. 2.

Le cadre de luxe dans lequel la tête de l'homme est mis en avant, sa forme carrée et le fait que la tête du "worker" soit au centre du cadre, met à l'honneur cet homme quelconque, ce fermier.

En effet cela le scénarise comme étant lui-même une oeuvre d'art.

De plus le plan rapproché de l'homme et le décor quasi inexistant ( à part le cadre) mettent également le vieil homme en valeur.

Enfin le noir et blanc fait ressortir la texture avec les rides sur le visage de l'homme.

En effet le fait que la photo soit en noir et blanc consiste à nous raconter une histoire, à mettre en valeur le vieil homme, à exprimer ses émotions. 3.

Le contraste entre la pauvreté de l'homme qui est mis en avant, en particulier par son habillement (vieille chemise et salopette) et la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles