Devoir de Philosophie

DIX Otto : La journaliste Sylvia von Harden

Publié le 14/10/2011

Extrait du document

otto

Né à Untermhaus, 1891
Mort à Lingen, 1969
Pour Otto Dix, 1925 est une date charnière à divers titres. A la suite d'un voyage en Italie, il élabore une technique originale, inspirée de la Renaissance....

otto

« DIX Otto La journaliste Sylvia von Harden Né à Untermhaus, 1891 Mort à Lingen, 1969 Pour Otto Dix, 1925 est une date charnière à divers titres.

A la suite ,::l'un voyage en Italie, il élabore une technique originale, inspirée de la Renaissance : en mélangeant tempera et pein­ ture à l'huile, puis par d'innombrables glaçis transparents, il obtient une précision extrême.

Mais surtout, il s'installe à Berlin, métropole ravagée par la crise économique et, cependant, véritable carrefour artistique européen.

Témoin sceptique de la confusion intellectuelle et des troubles politiques de l'Allemagne de Weimar, Otto Dix réalise une série de dix portraits de l'intelligentsia berlinoise, dont celui, particulière­ ment effrayant, de Sylvia von Harden, journaliste au "Berliner Tageblatt".

C'est avec une ironie très perceptible qu'Otto Dix la représente parée de tous les attributs de la garçonne : cheveux courts, monocle, maquillage outrancier, cigarette et verre d'alcool.

Son attitude provocatrice et quasi caricaturale .est encore accentuée par une extraordinaire déclinaison de rouges acides.

L'étonnant témoignage sociologique que cons­ titue ce tableau doit être rapproché des portraits que le grand photographe August Sander exé­ cutait à la même époque en Allemagne.

1926 Huile sur bois, 121 x 89 cm Paris, Musêe national d'Art moderne, Centre Georges-Pompidou. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles