Direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles (DMDTS)
Publié le 05/12/2018
Extrait du document
«L’évaluation est certainement une des missions les plus importantes et pérennes de l’administration centrale. Pour que celle-ci se traduise en une activité réelle et régulière, il faut se donner les moyens de l’exercer. Dans cette perspective, j’ai décidé de réunir dans un service unique le service de l’inspection et de l’évaluation, les inspecteurs de toutes origines et de toutes spécialités artistiques. L’idée est de constituer une force collective capable d’avoir une vision d’ensemble sur la vie artistique en France mais aussi à l’étranger. Outre des activités classiques de contrôle exercées auprès du secteur institutionnel pour apprécier la réalité des engagements contractuels pris envers l’État, il s’agit donc, pour résumer mon propos, de disposer d’une instance qui ait une capacité d’évaluation et de vision prospective de la vie artistique, de nos relations avec nos partenaires et de notre mode de dialogue avec les directions régionales des affaires culturelles. »
Dominique Wallon, Cultures, n° 63, mai 1998.
Une direction pour tous les spectacles
Par souci d’efficacité, le ministère de la Culture a regroupé dans une seule direction l’ensemble des spectacles vivants. Placée sous l’autorité de Dominique Wallon, la Direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles (DMDTS) souhaite avoir les coudées plus franches pour mieux répartir les aides et les subventions.
Liens utiles
- Union de la poésie, du théâtre, de la musique et de la danse, l'opéra n'a cessé depuis sa création de figurer cette oeuvre d'art totale que nombre d'artistes, des tragédiens de l'Antiquité aux expérimentateurs contemporains, ont appelée de leurs voeux.
- LES MUSES DE LA DANSE, DU CHANT ET DE LA MUSIQUE : Sous la direction de Terpsichore et d'Euterpe
- Serge de Diaghilev et les Ballets russes au Châtelet à Paris renaissance et renouveau du théâtre de danse
- « Moi, je veux me fâcher et ne veux point entendre », dit Alceste dans Le Misanthrope. L’expression du conflit au théâtre peut-elle se passer de mots ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur le corpus, sur les œuvres que vous avez lues ou étudiées en classe, ainsi que sur les spectacles que vous avez pu voir.
- La musique italienne de Verdi à nos jours par Piero Coppola Lorsque Giuseppe Verdi mourut à Milan, le 27 janvier 1901, il était le monarque indiscuté et indiscutable du théâtre lyrique italien.