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œDIPUS-REX d’Igor Strawinsky (résumé & analyse)

Publié le 30/09/2015

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ŒDIPUS-REX

Opéra-oratorio en 2 actes, d’après Sophocle. Texte de J. Cocteau, mis en latin par J. Danielou. Musique d’Igor Strawinsky.

 

Représenté pour la première' fois le 25 février 1928 à Berlin dans la traduction allemande de L. Thurneiser (Ritta Botticher).

 

RÉSUMÉ :

 

L’Oracle d’Apollon révèle que, pour sauver Thèbes en proie à la peste, les dieux exigent la mort du meurtrier du roi Laïus, prédécesseur d’Œdipe. Or, sans le savoir, c’est Œdipe lui-même qui a tué Laïus, son père, puis épousé Jocaste, sa propre mère. Jocaste se tue et Œdipe se crève les yeux pour expier sa faute.

« ANALYSE : AcTE I.

- Devant la citadell e de Thèbes.

Après le prologue du Récitant, le rideau se lève et le chœur .

rap­ porte que Thèbes se meurt de la peste ; le peuple conjure Œdipe de sauver la ville.

Œdipe (t) le promet et fait savoir qu'il a envoyé Créon, son beau-frère, consulter l'oracle d' Apollor..

Créon (bar) revient, annonçant que les dieux exigent la punition du meurtrier de Laïus.

L'assassin se cache dans Thèbes : il faut le découvrir coûte que coûte.

Œdipe, qui a su déchiffrer l'énigme du Sphinx, compte bien parvenir à trouver le coupable pour le chasser.

Le Chœur, invoquant les dieux, salue Tirésias, le voyant.

Œdipe l'interroge : Tirésias (b) évite de répondre, car il n'ignore plus qu'Œdipe est le jouet des dieux sans cœur.

Ce silence irrite le roi.

Œdipe accuse Créon de vouloir lui ravir le trône et Tirésias d'être son complice.

Révolté par cette attitude, Tirésias, se décidant, déclare que l'assassin de Laïus est un roi.

La dispute des princes attire Jocaste, dont l'apparition est saluée par des acclamations.

AcTE II.

-Même décor, avec fond noir .

Jocaste (ms) calme les princes, leur fait honte de vociférer dans une ville malade.

Elle ne croit pas aux oracles.

Elle prouve que les oracles mentent.

Par exemple, on avait prédit que Laïus mourrait par la main d'un de ses fils ; or Laïus est tombé sous les coups de voleurs au carrefour des trois routes de Daulie et de Delphes [Am DE JocAsTE : Non erubescite reges ..

.J.

Trivium ! Carrefour.

Ce mot épouvante Œdipe.

Il se souvient qu'ar­ rivant de Corinthe, avant sa rencontre avec le Sphinx, il a tué un vieil­ lard au carrefour de trois routes.

Si c'est Laïus, que devenir ? Œdipe a peur.

Le Messager (bar) entre, annonçant à Œdipe la mort de Polybe qui avait recueilli Œdipe tout petit enfant sur la montagne et l'avait élevé comme son fils.

Le Berger (t) ajoute que l'identité d'Œdipe devait tou­ jo urs être tenue secrète.

Jocaste comprend ; elle se sauve.

Œdipe la croit honteuse d'être la femme d'un homme d'extraction ordinaire.

Il ne comprend toujours pas.

Le Messager et le Berger déclarent alors qu'Œdipe est le fils de Laïus et de Jocaste, meurtrier de son père et époux de sa mère, comme l'oracle l'avait annoncé.

Œdipe, stupéfait, se retire.

Le Messager reparaît et ra con te la mort de J a caste [MONOLOGUE DU MESSAGER : Divum Jocastae caput mortuum !].

Le chœur l'aide à dire comment la Reine s'est pendue et comment Œdipe s'est crevé les yeux avec son agrafe d'or.

Le Roi veut se montrer à tous.

On le chasse avec douceur, car tous l'aimaient et le plaignent sincèrement.. »

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