Devoir de Philosophie

DIOFEBI Francesco : La Basilique de Saint-Paul-hors-les-Murs

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

En 1823 la basilique de Saint-Paul-hors-les-Murs fut en grande partie détruite par un incendie. C'était un sujet parfait pour la peinture historique de l'époque

« DIOFEBI Francesco La Basilique de Saint-Paul-hors -les-Murs Né à Rome 1 ere moitié du XIXe siècle En 1823 la basilique de Saint-Paul-hors-les-Murs fut en grande partie détruite par un incendie.

C'était un sujet parfait pour la peinture histo­ rique de l'époque qui trouvait ses sujets dans les ruines romaines ainsi que dans les événements marquants du moment.

Diofebi nous restitue une vue réaliste de la catastrophe : au premier plan, au milieu d'un amoncellement de pierres brunies par le feu, demeure un morceau de balustrade; ce détail indique que nous sommes à la hauteur de l'autel principal.

Le plan médian est composé d'une paroi qui conserve sa niche néoclassique , et d'une arcade, miraculeuseme nt intacte, qui ouv re la vue sur le reste de l'édifice.

Une vive l u mière jaune ocre éclaire les murs comme si le soleil était chargé de rayons de feu.

Le dégra­ dé des couleurs, qui va du brun foncé au brun clair, puis au jaune, permet à l'artiste d'accen­ tuer la profondeur qui se perd dans un ciel gris azur.

Cette image de désolation est empreinte d'une certaine dignité: Diofebi a eu le bon goût d'en exclure la présence humaine; en effet, celle-ci aurait donné un caractère dramatique à la scène tout en la laissant glisser dans l'anecdo­ te.

Après l'incendie de 1823 Huile sur toile, 97 x 72 on Rome , Musée de Rome (Palais Brasch i). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles