Dietrich Fischer-Dieskau (baryton)
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Baryton allemand, célèbre après la Seconde Guerre mondiale pour ses interprétations de lieder, Dietrich Fischer-Dieskau est devenu une référence universelle dans le domaine de l'art lyrique.
«
Entre 1954 et 1956, Fischer-Dieskau interprète
les plus grands opéras de Richard Wagner au Fes tival de Bayreuth.
En 1955, il participe à une pre
mière à New York, sur la scène du prestigieux
Metropolitan Opera .
Après 1957, il chante réguliè
rement au Festival de Salzbourg.
Un répertoire très vaste
Si Fischer-Dieskau brille dans le répertoire all e
mand, son excellente prononciation de l'italien
lui permet également de remporter de grands succès avec les opéras italiens, particulièrement
ceux de Verdi.
C'est ainsi que le public lond o
nien de Covent Garden eut le privilège de l'en
tendre dans le rôle-titre de Falstaff en 1967 et
dans de nombreux opéras de Verdi , dont Rigo
letto, Renato dans Un bal masqué, Germont dans
la Traviata, lago dans Othe/la et Rodrigo dans
Don Carlos.
Il joua aussi le rôle de Scarpia dans
la Tosca de Puccini.
Ses interprétations dans Salo
mé de Strauss, Doktor Faust de Busoni, Guillaume Tell de Rossini, Wozzeck d'Alban Berg, Eugène
Onéguine de Tchaïkovski et Don Giovanni de
Mozart constituent encore aujourd'hui autant de
modèles pour tous les barytons du monde.
Fischer-Dieskau apporte également un sou
tien conséquent à la musique contempora ine
en participant par exemp le à la création d'opé
ras du xx' siècle.
Des interprétations
magistrales
Le nom de Fischer-Dieskau reste néanmoins asso
cié principalement aux lieder.
Sa voix lyrique de
baryton , bien qu'elle ne soit sans doute pas aussi
puissante que cell e d' autres chanteurs, était par
faite pour ces mélodies , avec son timbre riche,
harmonieux et soup le ainsi que par l'étendue de
son registre, surtout dans les aigus.
En musicien
consommé, Fischer-Dieskau savait jouer des cou
leurs, des nuances et des inflexions subtiles de sa
voix pour exprimer et provoquer l'émotion.
! Fischer-Dieskau sous tes traits de A Falstaff dans l'opéra éponyme de Verdi.
Le baryton affectionnait ce rôle , qu'il tint à plusieurs reprises au cours de sa carrière.
.......
Fischer-Dieskau est te "nouveau riche " dans le Chevalier à la Rose de Richard Strauss.
Merveilleux interprète d 'œuvres dramatiques , Fischer-Dieskau excellait aussi dans des rôles plus comiques.
Ses collaborations avec Gerald Moore dans
les années 1960 et 1970 et avec le grand pianiste
et interprète de Schubert , Alfred Brendel, dans
les années 1980, ont donné lieu à de nombreux
enregistrements, tous remarquables par leur
profondeur, leur intelligence
et leur justesse
d'expression.
Le pianiste Gerald Moore lui-même,
pourtant accompagnateur célèbre et accompli, a
témoigné des "révélations» étonnantes du chant
de Fischer-Dieskau.
Les Lieder de Schubert ont été enregistrés
de nombreuses fois par le célèbre ténor entre
les années 1950 et les années 1980: on trouve
par exemp le six versions du Voyage d'hiver.
Sa
passion pour Schubert l'a conduit à s'attaquer
au cycle comp let des lieder (il y en a plus de
600) qu'il a enregistrés avec Gera ld Moore entre
1971 et 1973.
Produite par Deutsche Grammo
phone, cette vaste entreprise comprend le
Chant des cygnes, le Voyage d'hiver et la Belle
Meunière qui comptent sans doute parmi ses
meilleurs enregistrements.
Les cycles de mélodies
Fischer-Dieskau a chanté et enregistré à peu près
tout
ce que l e répertoire allemand compte de mélodies.
Parmi les plus extraordinaires de ses
interprétations , le cycle des lieder de Schumann
figure en bonne place aux côtés de ceux de
Brahms, enregistrés avec la soprano Elizabeth
Schwarzkopf.
Son interprétation du Ruckert-Lieder
de Mahler, accompagné au piano par Leonard
Bernstein , est considérée comme un sommet de
l'art lyrique.
L.:immense talent du baryton a é té
récompensé par sept International Gramophon e
Record Awards.
En 1973 , il se tourne vers la direction d' or
chestre et enregistre quelques opéras et sympho
nies.
En 1978 , le compositeur allemand Arib ert
Reimann (né en 1936), qui a accompagné le s
plus grands interprètes de lieder , écrit pour lui un
opéra, le Roi Lear ; tiré de l'œuvr e du mêm e nom
du dramaturge anglais William Shakespeare .
En
1980, Fischer-Dieskau se consacre à nouveau au
chant.
Entre 1978 et 1980 , les universités d'Ox
ford , de Yale et de Paris lui décernent le titr e de
docteur honoraire.
Invité à l'Académie des arts
de Berlin, il y anime plusieurs master classes ..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Fischer-Dieskau, Dietrich - musique.
- Fischer-Dieskau Dietrich, né en 1925 à Berlin, artiste lyrique allemand.
- SYSTÈME DE LA NATURE (LE), ou Des lois du monde physique et du monde moral, 1770. Holbach (Paul-Henri Dietrich, baron d’)
- CHRISTIANISME DÉVOILÉ (Le) D’Holbach (Paul Henri Dietrich, baron) - résumé de l'oeuvre
- Le personnage d'HULOT (la baronne), née Adeline Fischer.