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Didon construisant Carthage

Publié le 23/04/2016

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Didon construisant Carthage, Joseph Mallord William Turner, 1815 Introduction : Didon construisant Carthage a été peint en 1815 par le célèbre peintre impressionniste anglais, Joseph Mallord William Turner. La technique utilisée par l’artiste est celle d’une l’huile sur toile. Ce tableau représente la construction de la ville de Carthage inspiré de l’Enéide de Virgile. Ce tableau est actuellement exposé à la National Gallery de Londres. Le contexte politique de 1815 marque la fin du I er Empire français dirigé par Napoléon Ier et sa dissolution suite au congrès de Vienne. Le courant artistique de 1815 est la fin du néo-classicisme, en effet les œuvres de cette époque représentait des scènes antiques, ici la construction de Carthage. Description : La palette de couleurs utilisée pas l’artiste est très dense, on peut observer que le tableau est divisé en deux zones colorées très distinctes. La partie haute de l’œuvre est très lumineuse, notamment avec de nombreuses teintes de jaunes et de blancs qui représentent le soleil se couchant. La partie basse du tableau et les côtés sont munis de couleurs plutôt sombres, ce qui peut se comprendre, car ce sont des végétations et des bâtiments qui sont représentés. Les zones d’ombre sont logiques du fait du soleil couchant, on peut observer une contradiction amusante le soleil source de chaleur entraine les couleurs froides ici représentées par l’ombre. Le soleil est l’élément constructeur du tableau, sa présence au milieu du tableau ni est pas étrangère. Il gu...

« La partie basse du tableau et les côtés sont munis de couleurs plutôt sombres, ce qui peut se comprendre, car ce sont des végétations et des bâtiments qui sont représentés.

Les zones d’ombre sont logiques du fait du soleil couchant, on peut observer une contradiction amusante le soleil source de chaleur entraine les couleurs froides ici représentées par l’ombre. Le soleil est l’élément constructeur du tableau, sa présence au milieu du tableau ni est pas étrangère.

Il guide notre regard sur les bâtiments situés des deux côtés de la rivière.

Du fait de l’éloignement des bâtiments il est difficile de vraiment observer des lignes directrices dans les bâtiments, toutefois une onde lumineuse située au milieu du tableau semble clairement vouloir séparer les deux parties de la ville, à gauche le Carthage en construction et à droite l’ancien Carthage, en effet la végétation renforce le côté ancien de cette partie de la ville qui semble abandonnée dans la forêt et aucun homme ne semble s’y aventurer. Analysons maintenant les détails de ce tableau.

L’action dépeinte se situe à Carthage.

La ville est coupée en deux cités, l’ancienne cité à droite qui est abandonnée, personne n’y vit et elle est recouverte de végétations et à gauche la cité en construction, les deux villes ne sont reliées que par un pont en pierre que on peut observer au loin au milieu du fleuve. La nouvelle cité est construite par une impressionnante quantité d’hommes, ils travaillent lors du coucher de soleil et on peut penser que l’action se situe en été du fait de la vivacité du soleil et surtout des arbres verts à gauche, les hommes travaillent donc sous une importante chaleur qui tend à décroitre en fonction du soleil.

Toutefois cette masse d’hommes semblent être entrainée par une femme (personnage près de la barque et plus grand que les autres), on peut après quelques recherches deviné sans mal qu’il s’agit de Didon fondatrice légendaire de la ville de Carthage.

Les hommes sont très probablement des esclaves et ils ne peuvent vraisemblablement pas se désaltérer dans le fleuve qui borde la nouvelle cité.

Ce fleuve permet avant tout d’acheminer les matériaux de construction pour la nouvelle cité comme le montre la barque remplit de pierres.

Enfin le soleil élément central du tableau est situé au centre de l’œuvre et occupe une importante partie du ciel.

Son centre est principalement jaune cependant les rayons qui émets sont quant à eux blancs, ce qui crée un important contraste avec le ciel bleu. Ce tableau a été inspiré de L'Embarquement de la reine de Saba (1648) de Claude Gellée.

Le thème est poche, avec une visée classique et antique des deux auteurs.

Toutefois le tableau de Turner est plus récent que celui de Gellée.

L’explication du tableau de Turner est simple, Carthage est en pleine construction et les hommes sont entrainés par une femme : Didon fondatrice légendaire de la ville.

Ce personnage mythique est avant tout tiré de l’Eneide, Turner suit donc bien une histoire antique tirée du plus célèbre livre retraçant les exploits de l’Antiquité.. »

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