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DIAZ DE LA PENA Narcisse Virgile : Paysage

Publié le 17/01/2022

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virgile

Il a trente ans lorsqu'il s'installe à Barbizon (1837), comme jean-François Millet et Théodore Rousseau, pour se consacrer à la nature.

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« DIAZ DE LA PENA Narcisse Virgile Paysage Né à Bordeaux, 1808 Mort à Menton, 1876 Il a trente ans lorsqu'il s'installe à Barbizon (1837), comme jean-François Millet et Théodore Rousseau, pour se consacrer à la nature.

Ce Paysage est le type même du sous-bois taché de lumière, avec chênes, fourrés, élé­ ments rocailleux et petit étang, que le peintre regarde d'un œil neuf, et restitue avec un chro­ matisme plus violent que nature après avoir redécouvert les vieux maîtres hollandais et s'être enthousiasmé pour les nouveaux paysa­ gistes anglais.

Ici, Diaz a planté son chevalet de façon à obte­ nir, sans agencement artificiel, une composi­ tion classiquement équilibrée.

Le tableau com­ porte deux masses : les fûts d'arbres, qui ancrent l'œuvre à gauche et à droite.

A l'avant­ plan, un peu décentré vers la droite, un sentier en perspective mène à l'étang dont l'ovale écrasé apporte sa profondeur à l'ensemble.

A l'arrière-plan, au centre du tableau, des fourrés très ensoleillés forment une trouée d'autant plus marquée que deux troncs, sortant de la berge de l'étang, suscitent un effet de contre­ jour.

Ces deux arbres sont, eux, décentrés vers la gauche, pour éviter une nouvelle fois la symétrie du dessin.

Première moitié du XIX•siècle Huile sur bois.

31,7 x 40,5 cm Dijon, musée. »

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