Devoir de Philosophie

DIAZ DE LA PENA Narcisse Virgile : Forêt de Fontainebleau effet d'automne

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

La fortune extraordinaire de l'impressionnisme a par trop éclipsé les maîtres dits de l'école de Barbizon, qui lui avaient ouvert la voie.

« DIAZ DE LA PENA Narcisse Virgile Forêt de Fontainebleau effet d'automne Né à Bordeaux, 1808 Mort à Menton, 1876 La fortune extraordinaire de l'impressionnisme a par trop éclipsé les maîtres dits de l'école de Bar­ bizon, qui lui avaient ouvert la voie.

Fils d'un bourgeois de Salamanque, réfugié politique ins­ tallé à Bordeaux, Diaz de la Pei'ia n'eut pas une jeunesse facile.

Très tôt orphelin, amputé d'une jambe après une morsure de vipère, il aban­ donna la typographie pour la peinture sur porce­ laine, se lassant bientôt de cet artisanat il se voua au paysage.

En 1836, à Barbizon, il ren­ contre Théodore Rousseau, figure centrale d'un mouvement de retour à la nature qui, à une épo­ que où le seul art reconnu est celui qui se fait en atelier, prend figure de révolution.

Ensemble, les deux artistes explorent la célèbre forêt de Fontai­ nebleau.

Diaz a choisi l'heure où le couchant commence à dorer les frondaisons automnales.

Bien que le ciel soit encore clair, l'ombre s'épaissit dans le sous-bois; le vieillissement inévitable des bruns de bitume rend presque inquiétante l'obscurité dans la futaie.

Les artistes de Barbizon ont su évoquer avec une rare puissance la grandeur mystérieuse et sau­ vage de la forêt.

Huile sur toile, 79 x 110 cm Ecublens, coll.

A.

Held. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles