Devoir de Philosophie

DIAZ de la PENA Narcisse Virgile : Enfants et chiens

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

virgile

 

A côté des célèbres paysages de la forêt de

Fontainebleau, Narcisse Diaz de la Pella a peint

tout au long de sa carrière de petites scènes de

genre où il a déployé toute sa virtuosité technique.

 

virgile

« DIAZ de la PÉCIA Narcisse Virgile Enfants et chiens Né à Bordeaux, 1808 Mort à Menton, 1876 A côté des célèbres paysages de la forêt de Fontainebleau, Narcisse Diaz de la Pella a peint tout au long de sa carrière de petites scènes de genre où il a déployé toute sa virtuosité tech- nique.

Il se spécialisa notamment dans les sujets romantiques ou orientalisants, perpétuant la mode chère au XVIII' siècle d'un art peu cérébral fait pour le seul plaisir de l'oeil.

Une petite scène de plein air telle qu'Enfants et chiens n'est qu'un prétexte à la recherche des jeux de lumière les plus fugaces.

Les robes des enfants, l'écrin de verdure aux tonalités chaudes et sensuelles sont rendus par une touche "en flochetage" déjà éprouvée par Delacroix mais portée par Diaz de la Feria aux limites du tachisme.

Qualifiées à l'époque de "tartouillades" par les peintres traditionalistes, ces petites toiles chatoyantes et papillotantes de lumière ouvrirent la voie vers la peinture "pure" et exercèrent une influence déterminan- te sur Monticelli et les impressionnistes.

Non daté Huile sur bois, 32,5 x 24 cm Paris, Musée du Louvre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles