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DEYROLLE Rouge, Noir, Ocre 259 (peinture)

Publié le 17/01/2022

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Dans les années de l'immédiate après-guerre, il se produit à Paris autour du phénomène pictural une foule d'événements qui correspondent à une seconde naissance de l'art abstrait....

« DEYROLLE Rouge, Noir, Ocre 259 Né à Nogent-sur-Marne, 1911 Mort en 1967 Dans les années de l'immédiate après-guerre, il se produit à Paris autour du phénomène pictu­ ral une foule d'événements qui correspondent à une seconde naissance de l'art abstrait.

Jean Deyrolle jouera un rôle important dans ce cli­ mat d'effervescence.

La rencontre en 1943 de César Domela, qui avait appartenu au mouve­ ment "De Stijl' et construisait alors des "tableaux-objets", ainsi que les contacts entre­ tenus avec Nicolas de Staël et André Lanskoy amènent Deyrolle à renoncer à la figuration dérivée du cubisme qu'il pratiquait et à s'orien­ ter vers l'abstradion géométrique.

En 1946, il reçoit d'ailleurs le prix Kandinsky.

Il prend part avec Dewasne, Vasarely, Marie Raymond, Hans Hartung et Schneider à l'expo- sition "Peinture abstraite" orgamsee par la galerie Denise René.

L'Envol 0948), Rouge, Noir, Ocre 259 0951), Gonneva/ 0953) per­ mettent de saisir comment la libération du sujet conduisit Deyrolle à la création de ce qu'il appelle un "espace mouvant, c'est-à-dire de formes colorées se situant en avant, derrière ou sur le plan du tableau, ascendantes ou des­ cendantes, à la volonté du lecteur".

1951 Huile sur toile, 90 x 75 cm Collection particulière. »

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