détrempe détrempe, technique de peinture pour laquelle les couleurs sont broyées à l'eau et détrempées (délayées) avec, selon les procédés, de l'oeuf, du lait, de la gomme ou un liant à la colle.
Publié le 16/05/2013
Extrait du document
détrempe détrempe, technique de peinture pour laquelle les couleurs sont broyées à l'eau et détrempées (délayées) avec, selon les procédés, de l'oeuf, du lait, de la gomme ou un liant à la colle. Le procédé dit a tempera, sorte de détrempe, souvent confondu avec elle, ne désigne que le procédé à l'oeuf. La peinture à la détrempe est le plus ancien procédé pictural connu. Les ...
Liens utiles
- gouache gouache, en art, technique de peinture à la détrempe dont les couleurs sont obtenues à partir de pigments opaques d'abord broyés à l'eau et mêlés, entre autres, à de la gomme.
- Peinture gommée : nom donné aux premières peintures à base de gomme végétale solubles dans l'eau.
- Encaustique (peinture à l') : technique remontant à l'Antiquité, qui consiste à mélanger des couleurs dans de la cire liquide.
- Gomme arabique : substance végétale provenant de l'acacia, soluble à l'eau et utilisée comme base de liant.
- graffito, décor à graffito, décor à, en art, technique de dessin par gravure ou entaille dans une couche de peinture ou de plâtre permettant de faire apparaître un fond d'une autre couleur.