Devoir de Philosophie

DESNOYER François : Femme nue

Publié le 08/10/2011

Extrait du document

Né à Montauban, 1894

Mort à Perpignan, 1972

Peintre mais aussi sculpteur, il a souvent représenté des femmes nues dans des intérieurs ainsi que des paysages (telle la série des Ports) ...

« DESNOYER François Femme nue Né à Montauban, 1894 Mort à Perpignan-; 1972 Peintre mais aussi sculpteur, il a souvent repré­ senté des femmes nues dans des intérieurs ainsi que des paysages (telle la série des Ports), des fêtes populaires et a réalisé de grandes décorations murales.

Indifférent aux évolutions esthétiques et stylistiques de son temps, il resta fidèle à un art original et très personnel, procé­ dant de la tradition réaliste des fauves mais aussi hérité de celle des cubistes.

Il utilise une gamme de couleurs très vives, autant pour ses paysages que pour ses figures, dont il délimite souvent les contours par un cerne noir, épais et irrégulier.

Sans trahir la réalité, il réinterprète pourtant le corps féminin qu'il schématise en renforçant les courbes et les volumes, et en accentuant les imperfections de l'anatomie.

Il • développe ainsi un style vigoureux et géné­ reux, dont la particularité est l'effort pour concilier une influence des cubistes dans l'écri­ ture avec une tradition du sujet, tout en gar­ dant un certain réalisme dans les formes et des couleurs franches et pures.

Cet artiste apparaît comme un très bon représentant de la peinture française de l'entre-deux-guerres.

1952 Huile sur toile.

46 x 26,5 cm Paris, Musée d'Art moderne de la Ville de Paris. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles