Devoir de Philosophie

Description Parabole des aveugles

Publié le 24/06/2013

Extrait du document

La parabole des aveugles A) La composition Il s’agit de l’un des chefs-d’oeuvre du peintre Pieter Bruegel l’Ancien (Vers 1525-1569), conservé au musée de Naples. Il y a 6 aveugles allant en avant un après les autres. Les aveugles se suivent, les uns tenant chacun l’extrémité d’un bâton, les autres posant la main sur l’épaule de ceux qui les précédent. Le premier, qui ouvrait la marche, appuyé sur son bâton, est tombé dans un trou, entraînant tous les autres. L'église en arrière-plan est l'église Sainte-Anne de Sainte-Anne-Pede. La composition du tableau restitue le mouvement de la chute, comme un film au r...

« l'auteur ait choisi de les représenter ainsi? C) Le contexte Ce tableau a été peint au 16e siècle, soit en 1568.

À l'époque, conformément à la tradition médiévale, Bruegel choisit de représenter les aveugles comme des vagabonds vêtus de haillons et se livrant sans doute à la mendicité.

La scène, subtil mélange de ridicule et d'effroi, rend l'inévitabilité de la chute par une gradation de la représentation. Néanmoins, il y a bien sur un contexte biblique.

Comme indiqué précédemment, le titre se réfère à la parabole du Christ adressée aux Pharisiens.

Mais qu'est ce que l'artiste a voulu dire par cette référence? D) La signification La Parabole des aveugles, 1568, (Naples, Museo di Capodimonte).

La misère physique, cliniquement observée, exprime la misère morale des hommes qui se confient à des guides aussi démunis qu'eux-mêmes.

La progression dramatique se traduit par une décomposition du mouvement dans le temps et l'espace, tout au long de la chaîne humaine qui s'avance selon une diagonale qui part du coin supérieur gauche pour aboutir en bas à droite, tous près du spectateur, dans la chute spectaculaire, vue en raccourci, du guide improvisé. La peinture est basée sur une parole de Jésus qui apparaît dans les Evangiles. Bruegel montre l'expression visuelle de la parole du Christ dans un sens tragique.

La progression des six aveugles atteint un point culminant angoissante lorsqu'on s'aperçoit l'expression terrifiée du deuxième aveugle.

Contrairement à la ligne incroyable au second plan représentant l'humanité : l'église derrière eux, fort et solide ce qui représente la foi donnant une vision réelle.

Bruegel donne une interprétation particulière et réaliste de la morale chrétienne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles