Devoir de Philosophie

description et analyse de saint eloi dans son atelier de petrus christus

Publié le 21/11/2012

Extrait du document

Description de l'oeuvre : En 1449, Petrus Christus peignit Saint Eloi, tableau daté et signé : « M PETR·XPI·ME··FECIT·Aº·1449 «, forme abrégée de « magister Petrus Christi me fecit anno 1449 « (Maître Petrus Christus m'a fait en l'an 1449) qui appartint jadis à la confrérie des orfèvres d'Anvers et qui est une oeuvre très peu religieuse, bien que le personnage principal soit un saint. Sur la peinture, on peut apercevoir que deux fiancées viennent acheter un anneau à Saint Eloi qui tient une boutique, - une boutique rempli d'objets infiniment curieux des folkloristes. C'est une scène de moeurs racontée par un chroniqueur adroit, loquace, qui vise à de nombreux effets et les obtient ( les ombres projeté par les accessoires, la perspective du décor sont très juste). Petrus Christus s'inspire beaucoup du style de Van Eyck d'un coté mais est aussi original car ce dernier est le créateur de la peinture de genre, du moins pour le premier peintre qui ait entrevu le genre comme domaine spécial de l'art. Le Xve siècle flamand compte peu d'oeuvres aussi nobles, aussi harmonieusement émouvantes. On n&...

« technique le cote réalisme de la peinture ressort encore plus.

Ce qui nous touche essentiellement chez la peinture flamande et donc chez petrus Christus à notre époque est qu'elle privilégie l'homme et la représentation du monde naturel. Par exemple, la peinture Saint Eloi de Petrus Christus est novateur par sa technique, sa précision des détails, son réalisme et sa perspective.

Petrus peut maintenant être cité aux cotés des plus grand comme Van eyck. Pour conclure, La peinture flamande connaît au 15eme siècle un sommet, moment d'équilibre entre la conception de l'art du Moyen Age et celle de la renaissance.

Ceci ne signifie aucunement que les innovations y sont absentes.

Bien au contraire, que ce soit dans le domaine iconographique, ou stylistiques, les peintres proposent tout au long du siècle des solutions nouvelles, à tel point que l'on peut parler d'une véritable « avant- garde » dans le domaine de la peinture, au même titre que Quattrocento en Italie. bibliographie : JESUS HERNANDEZ-PERETA., 7 : Renaissance et maniérisme, Pays Bas ., Larousse., 1989., paris.

P.300,302,303,320,332, et 349. Encyclopédie de l'Art., Le Livre de Poche., 2000., paris. P.789 FIERENS­GEVAERT.,  La Peinture en Belgique. Les Primitifs flamands. Tome II.,  G. van Oest., 1910., paris. P55,56,57 Histoire De La Peinture En Belgique - Du Xivème Siècle À Nos Jours ., La Renaissance Du Livre.

, 2001., Paris.

P55,56,57,58,59 http://www.aparences.net/ecoles/les-primitifs-flamands/les-successeurs-de-jan-van-eyck/ http://www.encyclopedie-universelle.com/saint%20Eloi%20-%20Petrus%20Christus.html. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles