Devoir de Philosophie

Déposition de croix [Rogier Van der Weyden] - étude du tableau.

Publié le 16/05/2013

Extrait du document

Déposition de croix [Rogier Van der Weyden] - étude du tableau. 1 PRÉSENTATION Déposition de croix [Rogier Van der Weyden], peinture réalisée par Rogier Van der Weyden, aux environs de 1435. 2 LE RETABLE DES ARBALÉTRIERS DE LOUVAIN Van der Weyden, Déposition de croix Ce tableau a été peint par Rogier Van der Weyden pour une église de Louvain (Belgique). Le sentiment dramatique qui emplit la scène est servi par un dessin au trait acéré. La posture de la Vierge Marie évanouie fait écho à la figure du Christ qui occupe le centre de la composition, tandis que le cadre resserré exacerbe l'intensité émotionnelle de la scène. L'expressivité des visages, l'équilibre de la mise en scène, la richesse de la palette et l'aisance des mouvements des différents protagonistes font de cette peinture un chef-d'oeuvre de l'art flamand.Rogier Van der Weyden, Déposition de croix, v. 1435. Huile sur bois, 220 × 262 cm. Musée du Prado, Madrid. Scala/Art Resource, NY La Déposition de croix (bois de chêne, 220 × 262 cm, musée du Prado, ...

« 4 UNE SAVANTE MISE EN SCÈNE DU DRAME HUMAIN La composition du retable de Rogier Van der Weyden déploie un rythme harmonieux et fluide, formé de lignes sinueuses et souples.

La dimension dramatique du moment est renforcée par la théâtralisation du positionnement des corps, l’expressivité des postures et des visages sur lesquels se lit une intense émotion — qui ne cède toutefois jamais à l’outrance.

La présentation de la scène dans une sorte de niche surmontée par endroits de dentelles de pierres, ainsi que le traitement monumental des personnages, témoignent de la volonté du peintre d’aborder le sujet à la manière d’un sculpteur, peut-être pour en augmenter l’impact visuel et la solennité.

Dans ce chef-d’œuvre, le talent du primitif flamand s’exprime également dans le traitement réaliste et raffiné des étoffes, aux couleurs profondes et éclatantes, des broderies, des pierres précieuses (habit de Nicodème) et des fourrures (manteau de Joseph). L’intensité dramatique de la scène est enfin exacerbée par le resserrement du champ de vision, concentré sur le groupe compact des personnages — dont une savante alchimie fait notamment se répondre en écho les courbes formées par les corps. L’espace est presque totalement rempli de leur présence, et le fond d’or qui occupe l’arrière plan empêche toute échappée du regard.

Il n’y a pas, dans cette œuvre, de diversion possible pour le spectateur, seulement un appel au recueillement et à la réflexion. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles