Devoir de Philosophie

DELAROCHE Hippolyte de La Roche, dit Paul : Bonaparte franchissant les Alpes

Publié le 12/09/2011

Extrait du document

bonaparte

Né à Paris, 1797

Mort à Paris, 1856

1848

Huile sur toile, 289 x 222 cm

Paris, Musée du Louvre

bonaparte

« DELAROCHE Hippolyte de La Roche, dit Paul Bonaparte franchissant les Alpes Né à Paris , 1797 Mort à Paris, 1856 Fils d' un expert en tableaux , neveu d'un conser­ vateur du Louvre, frère de peintre, c'est presque par devoir que Paul Delaroche s'engagea dans la carrière artistique.

A peine âgé de vingt ans, il concourt, mais en vain, au prix de Rome de paysage.

Il entre alors dans l'a telier de Gros et se trouve engagé dans le grand genre, la pein­ ture d 'histoire , spécialité de son maître.

Si Delaroche trouve surtout dans le Moyen Age et dans la Renaissance une source inépuisable de sujets pathétiques , il a aussi contribu é, par des tableaux tels que ce Bonapart e franchissant les Alpes, à forger le mythe napoléonien.

Bravant les éléments hostiles , Bonaparte , les traits creu­ sés par une fiévreuse insatisfaction , n'es t-il pas l'image même du héros romantique qui cherche à faire passer ses rêves exaltés dans la réalité ? Géricault, interprète passionné de l'épopée napoléonienne qui lui prodigua ses conseils jusqu 'à son dernier jour, ne s'y était pas trompé.

Mais chez Delaroche , l'a ttention à l'exac titude des plus petits détails, le fini léché contrecarrent et gèlent l'e nvol ée romantique.

18 48 Huile sur toile, 289 x 222 cm Pari s, Mus ée du Lou vre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles