Devoir de Philosophie

DEÏNEKA Alexandre Alexandrovitch : La Défense de Petrograd en 1917 (peinture)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Né à Moscou, 1899
Mort à Moscou, 1969

Dès ses études à l'école des Beaux-Arts de Kharkov, de 1921 à 1924, Deïneka manifeste son goût pour les thèmes tirés de la vie contemporaine....

« DEÏNEKA Alexandre Alexandrovitch La Défense de Petrograd en 1917 Né à Moscou, 1899 Mort à Moscou, 1969 Dès ses études à l'école des Beaux-Arts de Kharkov, de 1921 à 1924, Deïneka manifeste son goût pour les thèmes tirés de la vie contem­ poraine, tels que la condition ouvrière, le sport ou la révolution bolchevique.

Membre des groupes d'avant-garde Est et Octobre, il tente de concilier réalisme et modernité.

Sa célèbre Défense de Petrograd est à cet égard tout à fait caractéristique : le dynamisme quasi cinémato­ graphique de la mise en page, qui n'est pas sans évoquer certains films d'Eisenstein, soutient un réalisme expressif et dépouillé.

Également cari­ caturiste et affichiste, Deïneka sera cependant très vite accusé de "schématisme" et de "primi­ tivisme" par les tenants du réalisme socia­ liste.

Son ralliement à la doctrine artistique stali- nienne, au début des années 30, lui vaudra d'importantes commandes, notamment pour la décoration du métro de Moscou.

Mais son art, jusqu'àlors équilibré, n'évitera pas les pièges de la grandiloquence et de la "langue de bois", que ce soit dans ses peintures, par exemple celles qui ornaient le pavillon soviétique de l'Exposition internationale de Paris, en 1937, ou dans ses mosaïques du métro de Moscou.

1928 Huile sur toile Moscou, Galerie Trétiakov. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles