DEÏNEKA Alexandre Alexandrovitch : La Défense de Petrograd en 1917 (peinture)
Publié le 17/01/2022
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Né à Moscou, 1899
Mort à Moscou, 1969
Dès ses études à l'école des Beaux-Arts de Kharkov, de 1921 à 1924, Deïneka manifeste son goût pour les thèmes tirés de la vie contemporaine....
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DEÏNEKA
Alexandre Alexandrovitch
La Défense de Petrograd
en 1917
Né à Moscou, 1899
Mort à Moscou, 1969
Dès ses études à l'école des Beaux-Arts de
Kharkov, de 1921 à 1924, Deïneka manifeste
son goût pour les thèmes tirés de la vie contem poraine, tels que la condition ouvrière, le sport ou la révolution bolchevique.
Membre des
groupes d'avant-garde Est et Octobre, il tente de
concilier réalisme et modernité.
Sa célèbre
Défense de Petrograd est à cet égard tout à fait
caractéristique : le dynamisme quasi cinémato
graphique de la mise en page, qui n'est pas sans
évoquer certains films d'Eisenstein, soutient un
réalisme expressif et dépouillé.
Également cari
caturiste
et affichiste, Deïneka sera cependant
très vite accusé de "schématisme" et de "primi
tivisme" par les tenants du réalisme socia
liste.
Son ralliement à la doctrine artistique stali-
nienne, au début des années 30, lui vaudra
d'importantes commandes, notamment pour la décoration du métro de Moscou.
Mais son art,
jusqu'àlors équilibré, n'évitera pas les pièges de la grandiloquence et de la "langue de bois",
que ce soit dans ses peintures, par exemple celles qui ornaient le pavillon soviétique de
l'Exposition internationale de Paris, en 1937, ou
dans ses mosaïques du métro de Moscou.
1928
Huile sur toile Moscou, Galerie Trétiakov.
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