Devoir de Philosophie

DEGAS : Henri Rouart et son fils Alexis

Publié le 13/09/2011

Extrait du document

degas

Entre 1895 et 1900, l'oeuvre de Degas est particulièrement marquée par la photo ; il acquiert un appareil Kodak et photographie ses amis....

degas

« DEGAS Hilaire Germain Edgar de Gas dit Henri Rouart et son fils Alexis Né à Paris, 1834 Mort à Paris , 1917 Entre 1895 et 1900, l'œuvre de Degas est parti­ culièrement marquée par la photo ; il acquiert un appareil Kodak et photographie ses amis .

Il sem­ ble qu'après avoir fait deux dessins il se soit ins­ piré pour ce double portrait d'une photo repré­ sentant «un vieux malade en calotte noire, der­ rière son fauteuil, un ami debout» (New Hall).

En peignant ce fils (dont il fait ressortir toute la médiocrité : visage indécis et asymétrique), dominant physiquement un père usé mais qui fut génial, Degas crée une atmosphère pathéti­ que inhabituelle.

Qui était Rouart? Un ancien condisciple de lycée, mieux noté que lui en des­ sin! , qu ' il avait retrouvé dans la Garde Nationale pendant la guerre de 1870.

Ce remarquable ingénieur, doublé d'un amateur de peinture res­ tera un ami fidèle de Degas .

On ne sait pourquoi il insiste sur la déchéance physique de son ami.

Le visage déformé ne correspond pas à celui encore énergique qu'il dessine l' année précé­ dente .

A-t-il projeté ses propres problèmes, lui qui était «hanté par le spectre de la vieillesse» et «préoccupé par l'impuissance des individus face à leur destin» (cf.

catal.

expo Degas 1988) .

1895-1898 Huile sur toile, 92 x 73 cm Munich, NouveUe Pinacothèque. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles