Debussy Claude
Publié le 07/04/2019
Extrait du document
Debussy Claude Compositeur français
* 22.8.1862, Saint-Germain-en-Laye, Yvelines
+ 25.3.1918, Paris
Son influence sur la musique du XXe siècle a été d'une importance considérable. La France lui doit en outre d'avoir redonné à Paris son statut de centre de la vie musicale internationale. Pendant ses études, Debussy est pianiste et professeur au service de la baronne von Meck, dont il accompagne la famille lors de nombreuses tournées dans toute l'Europe. En Italie, il rencontre ainsi Richard Wagner, qui exerce une influence importante sur lui, même s'il s'est nettement démarqué de lui dans ses compositions. La musique de Debussy, qui est entrée dans l'histoire sous le vocable d'\"impressionnisme\" (ses contemporains ont parlé de \"Debussysme\"), se distingue par des colorations particulièrement riches et différenciées, une conception formelle très libre, l'abandon de l'harmonie traditionnelle et le développement de motifs nouveaux. Le meilleur exemple en est sa pièce pour orchestre \"Prélude à l'après-midi d'un faune\" (1894).
L'oeuvre de Debussy peut se diviser en trois périodes : la première (jusque vers 1902) est caractérisée par l'influence de la musique de Wagner et des autres compositeurs contemporains, français et russes notamment ; elle comprend les cantates \"L'Enfant prodigue\" (avec laquelle il remporte le premier prix de Rome en 1884) et \"La Demoiselle élue\" (1888), et atteint son sommet dans \"Pelléas et Mélisande\", le seul opéra de Debussy (1902). Jusqu'en 1899, une solide amitié le lie à Gabrielle Dupont, qui encourage ses compositions. La période intermédiaire est marquée par des expérimentations sur les colorations et le développement de techniques tonales, comme dans les pièces orchestrales \"La Mer\" (1905) et \"Ibéria\" (1908) et dans les pièces pour piano \"L'Île joyeuse\" (1904), \"Images I & II\" (1905-08) et \"Préludes I & II\" (1909-13). Cette période correspond également à son mariage avec Claude Emma (1908), mère de son unique enfant. La troisième période couvre les dernières années de la vie de Debussy, déjà atteint d'une grave maladie. Il crée alors \"Le Martyre de Saint-Sébastien\" (1911) écrit pour lui par Gabriele D'Annunzio, le ballet \"Jeux\" (1913) et les mises en musique de \"Trois poèmes de Mallarmé\" (1913).
«
Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)DEBUSSY, Achille-Claude, dit Claude
(22 août 1862-25 mars 1918)
Compositeur
La faillite de son père oblige la famille de Debussy à s’installer à Paris,
où une parente découvre ses dons.
A dix ans il entre au Conservatoire, et
à vingt-deux ans sa cantate L’Enfant prodigue lui vaut le premier grand
prix de Rome.
Il ne passe à la villa Médicis que quelques mois en
1885-1886, et ses envois scandalisent les membres de l’ Institut autant
que lui s’exaspère à Rome.
Il revient vite reprendre sa place auprès de la
baronne von Meck, qui est une amie de Tchaïkovski.
Il voyage avec elle
en tant que secrétaire et pianiste dans toute l’Europe.
De la Suisse à
l’Italie, où il rencontre Wagner à Venise, de Moscou à l’Autriche, où il
rencontre Brahms à Vienne.
A son retour à Paris il fréquente les mardis
de Mallarmé .
C’est là qu’il rencontre des poètes tels que Paul Verlaine ,
Jules Laforgue , Henri de Régnier et Pierre Louÿs , qui devient son ami.
Casanier, Debussy répugne à quitter Paris, ce qui ne l’empêche pas
d’aller à Bayreuth, où il entend Parsifal et Tristan, ou de donner des
concerts dans un certain nombre de capitales d’Europe, quand bien
même il évite, excellent pianiste, de se produire en public.
Il éprouve en
écoutant de la musique javanaise lors de l’Exposition universelle de 1889
une émotion aussi intense que celle qu’a provoqué sur lui la musique de
Wagner.
La vie de Debussy, au-delà de ses deux mariages, n’est réglée
que par le souci de la composition de ses œ uvres.
La création de Pelléas
et Mélisande à l’Opéra-Comique, en 1902, sous la direction du
compositeur André Messager , est accueillie par l’incompréhension,
l’ironie et la raillerie, y compris celle du poète Maeterlinck, qui publie le
jour même de la première une lettre ouverte dans Le Figaro , dans
laquelle il souhaite à l’ œ uvre — dont il est le librettiste — une “ chute
prompte et retentissante ” .
C’est à la complicité d’une cinquantaine de
jeunes admirateurs qui viennent de représentation en représentation
applaudir sans relâche au poulailler que l’ œ uvre doit de n’avoir pas été
retirée de l’affiche.
Les mêmes ne manquaient pas d’assister aux
concerts où étaient donnés Prélude à l’après-midi d’un faune ,Ibéria ,
Nocturnes et La Mer .
C’est vers 1910 que Debussy est affecté par les
premiers signes d’un cancer, qui l’emporte après deux opérations..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- ARIETTES OUBLIÉES. (résumé & analyse) de Claude Debussy
- PROSES LYRIQUES de Claude Debussy
- PRINTEMPS de Claude Debussy (résumé et analyse de l’oeuvre)
- SUITE BERGAMASQUE de Claude Debussy (Résumé et analyse)
- CLAUDE DEBUSSY - Arts et Culture