Devoir de Philosophie

DE HOOCH Pieter : DAME ET SA CUISINIÈRE

Publié le 16/09/2012

Extrait du document

Pieter de Hooch a l'habitude d'ajouter des détails architecturaux pour situer l'environnement de ses personnages. Ici, il laisse entrevoir dans le fond du tableau, par un jeu de portes ouvertes, d'autres baies et d'autres cours. Dans cette scène domestique calme et sereine, la cour-jardin est fermée par un mur au-delà duquel ...

« DE HOOCH Pieter DAME ET SA CUISINIÈRE 1657 Peintre hollandais /. Biographie >»/ On connaît peu de chose despremières années de la vie de Peter de Hooch si ce n'est qu'il naquit àRotterdamen 1629 et qu'il était,probablement, le fils d'unboucher. Élève de N.

Berchem,en 1653, il est embau ché par un riche marchand, Justus de la Grange, pour assurer différentes fonctions ; selon l'usage du temps, il est nommé « pein tre et serviteur ».

Ses œuvres de jeunesse comme Cabaret (Philadelphie, Muséum of Art), Partie de cartes (Paris, Louvre) ou Coin du feu(Rome, galerie Corsini),sont assez éloignées de ses œuvres de maturité ; ce sont des scènes de genre traditionnelles mais elles témoignent, déjà, de son intérêt pour la lumière.

En 1654, il s'installeàDelft. Dès son arrivée dans la ville, son style change et s'oriente vers des scènes d'inté rieur claires et rythmées par une remarqua ble composition spatiale où la perspective close propre aux intérieurs se combine à l'ouverture sur le paysage extérieur.

On trouve chez de Hooch des affinités avec Vermeer qui se trouve également à Delftpendant cette même période ; les correspon dances sontmanifestes, notamment dans les effets de contraste des clairs-obscurs et dans lelyrisme et la sérénité des gestes. En 1662,Pieterde Hooch s'installeà Ams terdam où il demeurera jusqu'à sa mort.

Sa production est considérable et dans les der nières années n'évite pas toujours le procédé. On note une recherche de grandeur dans la conception spatiale,dans le choix de cadres somptueux et dans les attitudes un peu maniérées des figures. Pieterde Hooch meurt à Amsterdam pro bablement en 1684 ; sa dernière œuvre est datée de cette année-là. PICTO 458 MUSEE DE L'ERMITAGE SAINT-PÉTERSBOURG XVlf siècle Huile sur toile 53 x 57 cm Analyse *& Dame etsa cuisinière fut exécuté par Pieter de Hooch en 1657 pendant la période de Delft.

Il était à ce moment assez proche de Vermeer.

La scène de ce tableau se déroule àl'extérieur, dans une courette.

La cuisinière, de profil, montreun panier de poissons à lamaîtresse de maison, assise tranquillement sur une chaise. Pieter de Hooch a l'habitude d'ajouter des détails architec turaux pour situer l'environnement de ses per sonnages. Ici, illaisse entrevoir dans le fond du tableau, par un jeu de portes ouvertes, d'autres baies etd'autres cours. Dans cette scène domesti que calme et sereine, la cour-jardinest fermée par un mur au-delà duquel on peut admirer les édifices de la ville de Delft, probablement. Les gestes des figures sont réduits au mini mum, le dessin est d'une extrême clarté et les couleurs sont rehaussées par les touches de lumière. Le style de Pieter de Hooch est emprunt d'un lyrisme délicat qui anime les narrations quoti diennes.  L'œuvre Q Dame et sa cuisinière est exposé aujourd'hui au musée de l'Ermitage àSaint-Pétersbourg. Ce musée conserve aussi Un Concert etIntérieur. De nombreuses œuvres de Pieter de Hooch sont conser vées au Rijksmuseum d'Amsterdam comme Le Cellier, Soins maternels,La Maison de campa gne, Joie maternelle etIntérieur. Photo Archives Nardini Nardini Editore.

1991VPCLarousse-Laffont pour l'éditionfrançaise.1991.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles