DAVID TENANT LA TÊTE DE GOLIATH de RENI
Publié le 14/09/2012
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Guido Reni nous montre un jeune David, d'ascendance très caravagesque, qui contemple avec satisfaction la tête de Goliath, nullement troublé par le drame qui vient de se conclure. L'artiste a choisi de représenter la scène qui succède au moment crucial de la décapitation de Goliath : l'épée est à terre et le jeune héros jouit de sa victoire...
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Biographie '
(::} Guido Reni naît à Bologne le 4 novem
bre 1575.
En 1584, il entre dans l'atelier du
peintre flamand Calvaert où
il restera neuf
ans.
À la fin de son apprentissage, il fré
quente l'Académie des Carrache et trois ans
plus tard, en
1598, il participe au concours
ouvert à l'occasion de l'entrée du pape
Clé
ment VII à Bologne pour la décoration de la
façade du
Palazzo del Regimento.
TI gagne le
concours auquel Ludovico Carrache s'était
présenté et devient rapidement célèbre.
Dès
1600 , il est à Rom e où il exécute l'année
suivante
Le Martyre de sainte Cécile pour
l'église
Santa Maria du Trastévère, une com
mande du cardinal Sfondrato.
À cette épo
que, c'est le Caravage, protégé par le cardinal
del Monte, qui domine la scène artistique et
ce n'est qu'après sa fuite que Reni réussira à
s'attacher la clientèle la plus prestigieuse de
la ville.
Condamné aux galères pour ne pas
avoir honoré ses dettes,
il sera sauvé de jus
tesse par l'intervention du marquis Facchi
netti .
A la même époque, il est nommé rec
teur de l'Académie de Saint-Luc.
En 1608, le
pape Paul V qui l'admire beaucoup lui confie
la décoration du plafond de la salle des Noces
Aldobrandines au Vatican et l'année suivante
il travaille avec Lanfranco et Albani à la
décoration de la chapelle de l'Annunciata au
palais du Quirinal.
En
1610, Guido Reni
revient définitivement à Bologne ;
il fera
encore quelques brefs séjours à Rome pour
le
pape Paul V.
En 1617, il est appelé par les
Gonzague à Mantoue, mais décline l'invita
tion par crainte de
«l'infirmité mortelle »
que lui vaudrait la peinture à fresque.
En
1622, il est à Naples pour la décoration de la
chapelle du Trésor à
San Gennaro.
Dans la
dernière période de sa vie,
il partage son
temps entre Rome et Bologne , où
il est pris
de fièvres et meurt
le 18 août 1640 .
Analyse
~ Guido Reni nous montre un jeune Dav id,
d'ascendance très caravagesque, qui contemple
avec satisfaction
la tête de Goliath, nullement
troublé par le drame qui vient de se conclure.
L'artiste a choisi de représenter la scène qui
succède au moment crucial de la décapitation de
Goliath : l'épée est
à terre et le jeune héros jouit
de sa victoire.
L 'œuvre date des environs de
1605 , c'est-à-dire
d 'une période où Reni est très influencé par la
puissance expressive de Caravage, son rival.
Bien
que le jeune homme au chapeau à plume dérive
très directement du personnage central de la
Vocation de saint Matthieu réalisée en 1600 par
Caravage pour l'église Saint-Louis-des-Français à
Rome, Reni sent la nécessité d'aller au-delà de la
manière caravagesque et s'inscrit dans la
tradi
tion classique.
L'œuvre
C David tenant la tête de Goliath du musée du
Louvre est désormais reconnu comme la version
originale de l'œuvre peinte par Guido Reni.
Il s'agit
probablement du tableau que l'artiste peignit pour
« Sa majesté très chrétienne » , le roi Louis XIV.
Entrée dans les collections royales après 1683 et
avant 1706 , cette œuvre fut l' objet de nombreuses
répliques par Reni lui-même , comme celle de la
Nationa l Gallery de Londres et aussi de nombreuses
copies , dont une est conservée au musée des Offices
à Florence.
Le tableau de Londres est généralement
considéré comme supérieur à celui de Paris .
C ' est le
cardinal Bernardino Spada, grand admirateur du
peintre , mais trop pauvre pour s' offrir ses œuvres,
qui lui commanda cette réplique ..
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