Devoir de Philosophie

DAVID TENANT LA TÊTE DE GOLIATH de RENI

Publié le 14/09/2012

Extrait du document

Guido Reni nous montre un jeune David, d'ascendance très caravagesque, qui contemple avec satisfaction la tête de Goliath, nullement troublé par le drame qui vient de se conclure. L'artiste a choisi de représenter la scène qui succède au moment crucial de la décapitation de Goliath : l'épée est à terre et le jeune héros jouit de sa victoire...

« Biographie ' (::} Guido Reni naît à Bologne le 4 novem­ bre 1575.

En 1584, il entre dans l'atelier du peintre flamand Calvaert où il restera neuf ans.

À la fin de son apprentissage, il fré­ quente l'Académie des Carrache et trois ans plus tard, en 1598, il participe au concours ouvert à l'occasion de l'entrée du pape Clé­ ment VII à Bologne pour la décoration de la façade du Palazzo del Regimento.

TI gagne le concours auquel Ludovico Carrache s'était présenté et devient rapidement célèbre.

Dès 1600 , il est à Rom e où il exécute l'année suivante Le Martyre de sainte Cécile pour l'église Santa Maria du Trastévère, une com­ mande du cardinal Sfondrato.

À cette épo­ que, c'est le Caravage, protégé par le cardinal del Monte, qui domine la scène artistique et ce n'est qu'après sa fuite que Reni réussira à s'attacher la clientèle la plus prestigieuse de la ville.

Condamné aux galères pour ne pas avoir honoré ses dettes, il sera sauvé de jus­ tesse par l'intervention du marquis Facchi­ netti .

A la même époque, il est nommé rec­ teur de l'Académie de Saint-Luc.

En 1608, le pape Paul V qui l'admire beaucoup lui confie la décoration du plafond de la salle des Noces Aldobrandines au Vatican et l'année suivante il travaille avec Lanfranco et Albani à la décoration de la chapelle de l'Annunciata au palais du Quirinal.

En 1610, Guido Reni revient définitivement à Bologne ; il fera encore quelques brefs séjours à Rome pour le pape Paul V.

En 1617, il est appelé par les Gonzague à Mantoue, mais décline l'invita ­ tion par crainte de «l'infirmité mortelle » que lui vaudrait la peinture à fresque.

En 1622, il est à Naples pour la décoration de la chapelle du Trésor à San Gennaro.

Dans la dernière période de sa vie, il partage son temps entre Rome et Bologne , où il est pris de fièvres et meurt le 18 août 1640 .

Analyse ~ Guido Reni nous montre un jeune Dav id, d'ascendance très caravagesque, qui contemple avec satisfaction la tête de Goliath, nullement troublé par le drame qui vient de se conclure.

L'artiste a choisi de représenter la scène qui succède au moment crucial de la décapitation de Goliath : l'épée est à terre et le jeune héros jouit de sa victoire.

L 'œuvre date des environs de 1605 , c'est-à-dire d 'une période où Reni est très influencé par la puissance expressive de Caravage, son rival.

Bien que le jeune homme au chapeau à plume dérive très directement du personnage central de la Vocation de saint Matthieu réalisée en 1600 par Caravage pour l'église Saint-Louis-des-Français à Rome, Reni sent la nécessité d'aller au-delà de la manière caravagesque et s'inscrit dans la tradi­ tion classique.

L'œuvre C David tenant la tête de Goliath du musée du Louvre est désormais reconnu comme la version originale de l'œuvre peinte par Guido Reni.

Il s'agit probablement du tableau que l'artiste peignit pour « Sa majesté très chrétienne » , le roi Louis XIV.

Entrée dans les collections royales après 1683 et avant 1706 , cette œuvre fut l' objet de nombreuses répliques par Reni lui-même , comme celle de la Nationa l Gallery de Londres et aussi de nombreuses copies , dont une est conservée au musée des Offices à Florence.

Le tableau de Londres est généralement considéré comme supérieur à celui de Paris .

C ' est le cardinal Bernardino Spada, grand admirateur du peintre , mais trop pauvre pour s' offrir ses œuvres, qui lui commanda cette réplique .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles