Devoir de Philosophie

DAVID jacques Louis : Le Serment des Horaces

Publié le 15/09/2011

Extrait du document

louis david

Présenté au Salon de 1785, ce tableau est salué comme le manifeste de la nouvelle école néoclassique. jacques Louis David

louis david

« DAVID jacques Louis Le Serment des Horaces Né à Paris, 1748 Mort à Bruxelles, 1825 Présenté au Salon de 1785, ce tableau est salué comme le manifeste de la nouvelle école néo­ classique.

jacques Louis David, séduit par la dignité et la rigueur de l'art antique lors de son séjour en Italie, rompt avec la peinture gra­ cieuse de la fin du XVIII• siècle.

Jouant d'une gamme chromatique réduite où s'opposent les seules couleurs complémentaires (rouge et vert), il affirme dans ce tableau la primauté de la ligne et donne toute son attention au modelé sculptural des nus et des drapés, ainsi qu'à la perspective linéaire du décor, dépouillé de tout objet pittoresque.

A la solennité du sujet, un épisode de l'histoire des origines de Rome qui inspira l'une des plus célèbres tragédies de Corneille, répond un trai- tement pictural extrêmement sobre.

Le moment dramatique du serment acquiert ainsi une majesté saisissante : cet idéal de beauté sévère et sublime devait conduire David à exalter le sentiment révolutionnaire, comme dans Le Serment du jeu de paume, tableau demeuré inachevé.

1785 Huile sur toile, 330 x 427 cm Paris, Musée du Louvre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles